AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de louve


Les marcheurs est un bon roman de zombies. Si le début est classique et ressemble à beaucoup de romans du genre, peu à peu il finit par se démarquer en proposant un personnage unique et troublant, plus dangereux encore que les zombies. Roman de survie en milieu zombie, il n'est pas sans rappeler les meilleurs romans du genre et si le début est lent à se mettre en place, peu à peu on commence à sentir les choses changer pour notre plus grand plaisir !

La plume de l'auteur est addictive, aucun souci. le roman se lit sans aucun problème, on comprend clairement ce qui se déroule sous nos yeux. Les zombies se réveillent soudainement et aucune explication n'est donné quand à leur origine. J'espère néanmoins que dans un prochain opus l'auteur nous offrira une explication sur cette soudaine épidémie qui arrive très vite. On attend de savoir la raison, mais aucun élément ne nous est donné dans ce premier opus si ce n'est que pour certains, l'heure du Jugement dernier a sonné.
Je disais donc que ce roman n'a rien à priori d'innovant ou de différent des autres romans zombies. Certaines scènes sont très sanglantes et violentes, les zombies dévorant avec plaisir les rares survivants qu'ils trouvent. Malgré tout, on se sent captivé tout de même par Juan, Moses, Isabel et les autres dans leur survie. Les groupes dispersés au départ finissent par se rassembler pour tenter au mieux de survivre. Les uns protègent le complexe, d'autres s'occupent de trouver de quoi manger, chacun ayant un rôle qui lui est attribué. J'ai d'ailleurs beaucoup aimé Juan qui devient très vite un pilier du roman. Très vite, il devient un élément clef et va prouver son courage et son désir de protéger l'humanité.

Ce premier opus est très court et assez rapide. L'ennui n'est pas possible puisque chaque fois un rebondissement a lieu et met nos héros en mauvaise posture. Jusqu'à ce qu'il arrive : le Père Isidro. Cet homme fou et qui marche avec les zombies ne craignant rien d'eux et les amenant aux vivants. On ignore un peu pourquoi il agit de la sorte, si c'est la folie qui parle pour lui ou si c'est autre chose, un appel spirituel de son Dieu. Malgré son mauvais rôle et le fait qu'il détruise certains espoirs des vivants, il finit par leur montrer la voie du futur grâce à sa particularité : celle d'être invisible pour les zombies (comme dans d'autres films et romans). L'explication donnée à ce phénomène est convaincante et ne semble pas trop tiré par les cheveux, personnellement je l'ai trouvé naturel et plausible.

En bref, c'est un roman zombie classique, mais très bien écrit et qui peu à peu tente de se démarquer des autres romans du genre. A voir ce que nous réserve la suite !
Commenter  J’apprécie          20



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}