Critique de wentworth23

Tout d'abord un grand merci à Babelio pour m'avoir invité à participer à cette édition spéciale de Masse Critique et puis bien sur pour m'avoir sélectionné. J'avais déjà repéré ce titre en anglais et j'attendais avec espoir une traduction française.
Alors que dire......
Pour paraphraser le goûteur de Cléopatre dans les aventures d'Astérix, « Oula oula oula »!!!!
Le pitch partait bien, une adaptation d'Orgueil et Préjugés à notre époque avec les codes, technologies et problèmes de société que nous connaissons tous. C'est vrai que d'autres auteurs ont tenté l'aventure sans vraiment de résultats probants mais bon certains critiques "sérieux" laissaient entendre que ce livre valait le détour.
Oui mais non. On tombe vite dans la parodie et pas toujours du meilleur goût. Époque différente et moeurs actuelles auraient pu être tellement mieux utilisées.
L'atmosphère : Ici les travers de la société moderne comme téléréalité et société de consommation (voir de surconsommation pour certains), sont certes réalistes voir assez drôles mais mal exploités. Et que dire de la façon caricaturale avec laquelle sont utilisées, procréation assistée et identité sexuelle. J'ai beau savoir que la société moderne est assez matérialiste, plus crue et franche, le récit manque quand même de romantisme et tout simplement de finesse.
Les personnages : Même avec beaucoup d'imagination je ne retrouve pas vraiment les caractères des personnages originaux ; en fait je n'ai éprouvé aucune empathie pour les protagonistes. Au fil de l'histoire quelques-uns évoluent plus sympathiquement que d'autres, voir même plus sympathiquement que dans le récit de Jane Austen. C'est surprenant, déroutant mais pas foncièrement désagréable. Par contre certains dialogues... impossible ne serait-ce qu'imaginer Elisabeth Bennet les prononcer, même en changeant d'époque.
Donc du point de vue d'un fan de Jane Austen, je dirai que Curtis Sittenfeld n'a pas vraiment réussi son adaptation et n'a certainement pas rendu hommage à notre auteur favori.
MAIS....
...Une fois que l'on a dépassé le premier tiers du livre et que, surtout, on a arrêté de chercher, vainement, le modèle dans cette "copie", on passe un bon moment. Hors du contexte "Orgueil et Préjugés", les caricatures qui me semblaient dénaturer l'oeuvre originale s'avèrent ma foi très cocasses et vraiment drôles.
...Une fois que l'on arrête de vouloir absolument éprouver de la sympathie pour les personnages que l'on a aimé chez Jane Austen ou de détester ceux qui nous étaient antipathiques, le livre se dévore très facilement.
Au final, ce livre peut valoir le coup, tout dépend de ce que l'on s'attend à y trouver : ses personnages préféré ou simplement un bon moment de lecture. A chacun de voir !