Critique de nicolaslaruaz

Lena Situations”, une YouTubeuse / instagrameuse dont l'activité principale semble être de filmer sa vie et de faire des partenariats avec des grandes marques, est typiquement un personnage dont on ne s'attend pas à voir "écrire" un livre. Mais il faut croire qu'elle a eu raison vu l'ampleur du succès commercial, en particulier auprès d'un public qui fréquente peu d'ordinaire les libraires, de ce “Toujours plus” qui se présente comme un témoignage, tendance “développement personnel”. Bon, j'avoue : j'ai essentiellement lu en diagonale ce livre que nous avons offert à un ami (par dérision, ça va mieux en le disant). Mais vu le contenu, c'est largement suffisant pour se faire une idée sur ce ‘phénomène de librairie' un peu exceptionnel.

D'abord, le livre est assez agréable à parcourir, il a ce côté un peu léché des meilleurs cahiers de vacances ou manuels de cours de collège / lycée. Bon bien sûr, dès qu'on commence à le lire, on voit bien que c'est creux, et ce même pour du développement personnel. Aucune des idées, principes ou conseils évoqués ne sont approfondis. On enchaine les banalités dans cet objet, qui cache donc sa vacuité par des astuces formelles comme l'épaisseur des marges, la taille des caractères et des titres, une bonne trentaine de photos d'elle-même dans toutes les positions et enfin par les larges pages blanches dédiées, sur le mode d'un cahier scolaire, à des exercices auxquels les lecteurs doivent s'astreindre pour noter eux-mêmes “ce qu'ils attendent de leurs amis”, “ce qu'ils aiment faire quand ils se sentent “down”... Voilà comment on arrive à près de 150 pages, le tout avec un contenu qui en ferait certainement une cinquantaine s'il était édité à la NRF... Et à presque 20€...

Est ce que tout est à jeter pour autant ? En étant indulgent, on pourrait se dire que ce livre ne sort pas trop, trop d'énormités - généralement, ce sont des idées reçues ou convenues -, et qu'il pourrait donner du cadre à un public très jeune et inexpérimenté (moins de 15-18 ans), notamment sur des choses "qui ne s'enseignent pas" et qui ont un intérêt pratique incontestable comme la priorisation des tâches, le soin du rangement, etc.. Mais même dans ces cas, le propos est tellement générique, si peu développé qu'il est peu probable qu'il puisse efficacement aider ceux qui en ont besoin : les ados paumés.

Par contre ce qui est un peu plus dérangeant, c'est que le “témoignage” de cette Lena, reprenant les codes bien connus du développement personnel “à l'américaine” (“You can do it if you try hard enough!”) laisse suggérer que tout est une question de confiance en soi, de prise de risque, et ce d'autant que pour cette Lena, on devine que tout a été assez facile : à 23 ans, elle a 3 m de followers Instagram, 2M sur YouTube, fait un livre random, sans qualité particulière,qui devient n°1 des ventes... Pas vraiment le cas nominal de ce que vivront les jeunes qui constituent son public. Donc aucune raison de voir dans ce livre plus qu'un produit dérivé de la marque 'Lena Situations'.