Critique de eterlutisse

Je venais de lire Sur la paupière de mon père. Et en lisant en diagonale la quatrième de couverture de de tes yeux, tu me vis, j'ai pensé que vraiment cet auteur était obsédé par les homoncules ! En fait il s'agit de la première partie d'une histoire que j'ai donc lue à rebours. On prend connaissance des événements qui précédent la "fabrication" du narrateur (l'homoncule).
Ce roman est plein d'humour avec sa galerie de personnages burlesques même si le propos est parfois grave ou lyrique. J'ai mieux compris les incursions de mythologie : l'histoire du poussin ou celle des anges qui m'avaient parues si incongrues ont trouvé leur place dans la trame du récit.
Là encore j'ai aimé que le narrateur s'adresse à son amie, qu'elle mette même son grain de sel en racontant elle aussi quelque chose. Ça m'a rappelé les contes scandinaves que je lisais enfant : ils étaient introduits par un dialogue entre l'eider et le cormoran qui étaient les narrateurs.