Critique de Polardesglaces

Les terroristes est, hélas, le dernier volume de la série Martin Beck de Maj Sjöwall et Per Wahlöö
C'est certainement le roman le plus politique du couple d'auteurs, comme si Wahlöö avait le pressentiment de disparaitre peu de temps après la sortie du roman. On retrouve tous les grands combats de la gauche – dont ils font partie – des années 70 : le Vietnam, la Palestine, le Chili… et critiquent férocement, au passage, les Etats-Unis et Israël. Quand on sait ce que ces deux pays réserveront au monde plus tard, on ne peut qu'admirer la clairvoyance des écrivains.
Ce roman est aussi une critique acerbe de la social-démocratie suédoise, accusée d'être le faux-nez du capitalisme, qui crée de telles désespérances, qu'elles conduisent aux pires extrêmes, comme le montre le roman. Car, finalement, ce n'est pas la coupable de l'assassinat du premier ministre suédois qui est présentée comme une meurtrière, mais bien le système qui l'a poussée à le devenir.
Tout le talent des auteurs est de nous raconter une histoire banale – celle d'une pauvre fille accusée d'un rocambolesque braquage de banque – dont on n'imagine pas le lien qu'elle aura avec un redoutable groupe terroriste lié aux régimes racistes blanc de l'Afrique australe. L'attention du lecteur est focalisée sur la visite d'un sénateur américain, cible probable des terroristes, à tel point, qu'on oublie que le danger peut survenir n'importe quand et, surtout, de n'importe qui.
Un roman de haute volée pour ce dernier volume. On n'ose imaginer quelle aurait été la teneur d'un volume suivant s'il avait vu le jour.
Chapeau bas et respect à ces deux grands du polar scandinave, Maj Sjöwall et Per Wahlöö, qui servirent de modèles à bien des auteurs nordiques contemporains.
Lien : http://www.polardesglaces.com/