Critique de Tancrede50

Écrit en 1970, ce roman a le charme suranné des polars d'antan, ceux de l'époque d'Agatha Christie ou de Georges Simenon, où les crimes se commettent dans une atmosphère feutrée. Bien que suédois, les auteurs manient l'humour anglais, et de nombreuses scènes témoignent de cet humour, comme celle avec le duo des policiers Kristiansson et Kvant ("ces deux crétins") qui trainent quand on leur demande de se dépêcher, celle où l'agent Backlund découvre qu'un revolver n'expulse pas les douilles (!) ou celle où l'agent Zachrisson ("à l'air empoté") se montre incapable d'arrêter un suspect situé pourtant en face de lui.
Un meurtre est commis dans la salle à manger du Savoy Hotel de Malmö. L'enquête, diligentée par Martin Beck va se dérouler aussi bien à Malmö qu'à Stockholm et qu'à Copenhague, car la victime, le milliardaire Viktor Palmgren, est un grand industriel aux multiples activités (dont certaines illégales) situées en Suède, au Danemark et au Portugal. Il s'agit principalement d'import/ export, d'immobilier, d'armement et d'instruments de précision.
C'était l'époque où le pont de l'Öresund n'avait pas encore été construit, et nos enquêteurs ont donc le choix pour effecteur leurs allers - retours entre la Suède et le Danemark, entre le ferry-boat classique ou le moderne (et plus rapide) hovercraft. Mais Martin Beck préfère le ferry où "l'on peut manger à bord", et où on n'a pas le mal de mer. Rassurons nous, ce n'est pas ça qui ralentira l'enquête.
Martin Beck se retrouve donc devant un meurtre inexpliqué. Quel mobile? politique? rivalité économique? ou alors vengeance d'un employé licencié ou d'un locataire pris à la gorge? "Mais qui pouvait haïr à ce point Palmgren?". Pendant les neuf dixièmes du récit, nos enquêteurs n'ont aucune piste, aucun suspect, aucun indice. le roman policier scandinave par excellence. Mais on ne s'ennuie pas du tout en le lisant. Au passage, le roman aborde quelques thèmes de société, comme la puissance politique des milliardaires (thème d'actualité), le trafic international d'armes (autre thème d'actualité) et la prostitution de luxe. Un bon moment de lecture.