Citations sur Meurtre au Savoy (Vingt-deux, v'la des frites) (14)

La balistique avait beaucoup progressé depuis 1927, date à laquelle remonte sa consécration internationale. Elle avait fait sa percée à l'occasion du célèbre procès Sacco et Vanzetti. Ses principes étaient toujours les mêmes. Par la suite, Calvin Goddard avait mis au point l'hélixomètre, le microscope micrométrique et le microscope comparatif. Dans le monde entier, des verdicts avaient été prononcés à partir de preuves balistiques.
Si l'on disposait de la balle, de la douille et de l'arme, rien n'était plus simple pour les experts en criminologie que de déterminer si tel projectile avait été tiré ou non par telle arme. Et si l'on n'avait que deux de ces éléments en général, la balle et la douille — il n'était guère compliqué de déduire à partir de leurs caractéristiques le type de l'arme utilisée.
Chaque modèle d'arme à feu laisse des empreintes caractéristiques sur le projectile dès l'instant où le percuteur frappe l'amorce.
Splendide, songea Martin Beck. Des policiers qui ont des gueules de bois interrogeant des témoins qui ont des gueules de bois. Pour être constructif, c'était constructif.
- Je comprends.
- Oui...et naturellement, il importe d'éviter les frictions.
- C'est évident.
- Mais surtout, cela veut dire qu'il faut appréhender l'assassin dans les délais les plus rapides.
Avant la police politique, songea Martin Beck en son for intérieur. Dans ce cas, aucune raison de se presser.
- Grâce à sa fortune, il a acquis énormément d'influence un peu partout. La société où nous vivons est maintenue assujettie aux personnages de cette espèce. Bien souvent, ils ont plus de poids, dans ce pays, que le gouvernement ou le Parlement dans la conduite des affaires.
Un homme entra par la grande porte, jeta un coup d'oeil au bureau où les hommes d'affaires étrangers s'entretenaient avec le réceptionniste en uniforme, traversa le vestiaire, le hall étroit et tout en longueur attenant au bar et pénétra dans la salle à manger d'un pas calme et résolu, sans précipitation particulière. […] Il passa devant l'orgue Hammond, devant le piano à queue, devant la desserte et son somptueux étalage de mets succulents, puis devant les deux colonnes soutenant le plafond. Avec la même détermination, il se dirigea vers la table du coin où l'hôte, debout et lui tournant le dos, parlait toujours. Arrivé à environ cinq pas de lui, le nouveau venu plongea la main dans la poche droite de son veston. L'une des invitées le regarda et l'orateur tourna à demi la tête pour voir ce qui la distrayait ainsi. Il enveloppa l'homme qui approchait d'un regard indifférent et fit à nouveau face à son auditoire sans s'être interrompu une seconde. Au même instant, l'intrus sortit de sa poche un objet aux reflets bleutés doté d'une crosse cannelée et d'un canon allongé, visa avec soin et logea une balle dans la tête de l'orateur. La détonation ne fut guère plus bruyante que le "plop" pacifique d'une carabine à la foire.
- Cette affaire ne nous concerne plus. Ils envoient quelqu'un de la criminelle.
- Pas Kollberg ?, dis Skacke avec inquiétude.
- Non, Martin Beck soi-même. Il sera là demain matin.
- Alors, qu'est-ce qu'on fait ?
- On va se coucher, répondit Mansson en se levant.
Tout était tranquille et silencieux au commissariat sud. En grand partie en raison du manque de personnel. Mais on ne chômait quand même pas car la criminalité la plus variée fleurissait comme jamais sur l'humus fertile de l'Etat-providence
Une fois,elle avait été élue Miss Quelque Chose..../...Ensuite,elle s'était fait un nom comme modèle,.../...Maintenant,elle avait trente-deux ans et,physiquement n'avait pas changé,ce qui est le propre des femmes qui n'ont pas d'enfants et peuvent consacrer énormément de temps et d'argent à soigner leur apparence.(p82)
Martin Beck se demandait ce qu'il allait acheter pour la réception qu'il offrait ce soir-là. […]
Il avait invité ses trois meilleurs amis à dîner. […]
À 18h55, ayant fini de mettre le couvert, il examinait son travail d'un oeil critique. Il y avait des harengs sur un lit de crème aigre parfumée au fenouil et à la ciboulette, des oeufs de carpe entourés d'une couronne d'oignons émincés, d'aneth et de tranches de citron, des oeufs durs coupés en rondelles, des darnes de saumon fumé disposées sur de fragiles feuilles de laitue, du hareng et du carrelet fumés, du salami hongrois, des saucisses polonaises, des saucisses finlandaises, des saucisses au foie de Scanie et un grand saladier de scarole et de crevettes fraîches dont il était particulièrement fier ; il avait confectionné lui-même cette salade et, à sa grande surprise, elle était délicieuse. Il y avait six espèces différentes de fromages sur une planche à découper, des radis et des olives, du pain de seigle, du pain de campagne hongrois et du pain de froment chaud et croustillant, du beurre fermier dans un beurrier. Les pommes de terre grésillaient dans la friteuse. Dans le réfrigérateur s'entassaient quatre bouteilles de Piesporter Falkenberg, des boîtes de Carlsberg Hof et une bouteille d'aquavit Lojtens, cette dernière dans le freezer.
Martin Beck était on ne peut plus satisfait du résultat de ses efforts. A présent, il ne manquait plus que les invités.
La scène qui s'offrait à lui avait de quoi couper le souffle, pour plus d'une raison. La pelouse était immense, bien verte et aussi soignée que le gazon d'un golf anglais. […] Charlotte Palmgren était assise - ou, plutôt, allongée - sur une sorte de fauteuil à la Bruno Mathsson. Elle était nue et avait les yeux fermés. Son corps était uniformément bronzé. Et elle était blonde. Si quelqu'un avait jamais douté de l'authenticité de sa blondeur, la toison triangulaire et ténue fleurissant sur son bas-ventre paraissait presque blanche par contraste avec sa peau halée […]
Månson n'éprouvait pas la moindre émotion physique. Charlotte Palmgren aurait aussi bien pu être un mannequin dans une vitrine.
Et voilà maintenant la veuve à poil.
Et puis après? Il est bien normal que les veuves soient à poil de temps en temps.