Critique de biribi

L'auteur est un garde yeoman. Depuis 2011 il est le gardien des corbeaux à la Tour de Londres. Des corbeaux vivent dans l'enceinte de la Tour, y sont nourris, entourés de soins. Si les corbeaux venaient à disparaître, le Royaume-Uni s'effondrerait, dit la légende ou la rumeur. C'est dire l'importance de la tâche du maître des corbeaux. Et ces corbeaux ne peuvent pas être moins de 6 individus. Notre yeoman prend sa tâche très au sérieux et nous emmène à ses côtés, vivre les journées consacrées, entre autres, à ses amis corbeaux.
Engagé dans l'armée à 16 ans, l'auteur sait ce qu'est la discipline, la rigueur, il a vécu des situations très difficiles. Et s'est adapté à sa nouvelle vie qui le comble, semble-t-il.
Construite par Guillaume le Conquérant il y a plus de 1000 ans, la Tour est un emblème londonien, elle fait partie du paysage, juste à côté de la Tower Bridge, autre symbole de Londres. La Tour qui a un passé historique important, a été témoin d'atrocités. Anne Boleyn, seconde femme du roi Henry VIII, y fut décapitée en 1536, et Catherine Howard, sa 5e épouse y subit le même sort. Onze espions allemands y furent fusillés pendant la Seconde Guerre mondiale.
C'est dans la Tour également que l'on peut admirer les Joyaux de la Couronne qui valent la visite.
Avec humour et sans se prendre la tête, notre gardien yeoman raconte sa vie avec les corbeaux, oiseaux intelligents s'il en est, les facéties dont ils sont capables. Il est parfois entraîné dans des situations périlleuses à cause d'eux. Mais il ne leur en veut pas pour autant. Et cela va sans dire, notre yeoman s'attache à ses compagnons de vie. Ils sont devenus de vrais êtres avec qui il faut composer, s'adapter.
Chaque corbeau porte un nom, a sa personnalité, son caractère parfois farceur. Notre garde les reconnaît, échange avec eux comme avec des humains. Et il avoue un faible pour Merlina, corbeau femelle, à la personnalité bien marquée.
Il nous narre aussi ses contacts avec les très nombreux visiteurs, enfants, adultes, de toutes nationalités et le plaisir qu'il prend à ses échanges.
J'ai passé un bon moment de lecture et cela d'autant plus que je projetais un petit séjour à Londres, début mars 2020. le Coronavirus planait déjà mais aucune précaution sanitaire n'y était encore d'application. Les musées, les restaurants, les grands magasins étaient ouverts, les métros circulaient. J'ai ramené dans mes bagages le virus qui m'a terrassée pendant plusieurs jours après mon retour en Belgique. Je m'en suis bien sortie.
J'ai eu l'occasion de revoir cette Tour célèbre où le passé est tellement présent.