Critique de TerrainsVagues

Larguez les amarres. Selon que l'on soit né d'un coté ou de l'autre d'une mer, d'un océan, d'une frontière, les mots n'ont pas la même signification.
Dans « Amarres », Marina Skalova nous conte l'histoire d'un de ces nombreux Hommes qui rêvent d'une vie meilleure pour ne pas dire qu'ils rêvent simplement de vivre. Aujourd'hui, hier, demain, peu importe, le sujet est et sera toujours plus d'actualité dans le futur.
Pas de surprise donc quant à l'histoire. Un homme arrive d'on ne sait où quelque part dans un monde dont il rêve, un monde où il a entendu dire qu'il faisait bon vivre, loin des tumultes de son quotidien. Forcément, il sera désigné responsable des maux des gens « normaux ». La différence fait peur, personne ne sait pourquoi mais c'est comme ça. C'est plus facile de suivre le troupeau. Si le berger le dit c'est que c'est vrai. Et les moutons moutonnent et se font l'haine sur le dos de l'autre, de l'étranger. Toute ressemblance avec des lieux connus ne serait bien sur que…

L'écriture est minimaliste. Un texte court, des phrases brèves qui vont à l'essentiel. Pas de jugement, juste des faits. A chacun de se faire son opinion, de réfléchir.
Mon opinion sur le sujet est faite depuis toujours et j'aurais pu être tenté de dire que l'auteure enfonce des portes ouvertes. Malheureusement l'actualité quotidienne prouve que ces portes se ferment un peu plus chaque jour.
Ici, en France, l'affront national déborde de tous les cotés, alors oui, il faut continuer à mettre le pied dans l'entrebâillement de la porte même si c'est pour répéter des évidences.
Pour être honnête, il est difficile pour moi d'être vraiment objectif tant le sujet m'est sensible.
Ce livre fait partie des bouquins malheureusement nécessaires, dommage que la poésie de l'écriture de Marina Skalova m'ait échappé.

Merci à Babelio et aux éditions L'Age d'Homme qui m'ont, grace à l'opération masse critique fait découvrir cette auteure et son premier livre « Amarres ».
J'avoue aussi que les éditions L'Age d'Homme ont bousculé l'image que j'ai de leur pays d'origine, la Suisse. Un pays que je vois refermé sur lui-même et dont la seule ouverture d'esprit est proportionnelle à ce que ça peut lui rapporter. Et pan sur mon bec, comme quoi il faut rester vigilent, la bêtise est toujours là, planant autour de chacun. Rien que pour ça, encore merci.