Critique de dacotine

J'ai été emportée par l'histoire de cette jeune femme Odile dont l'histoire nous est dévoilée peu à peu à travers le regard et les découvertes de Lily sa jeune voisine.
2 jeunes femmes, 2 narratrices : Odile / Lily , 2 époques 1939 / 1983 qui vont se croiser pour nous raconter un destin. Celui d'Odile bibliothécaire à la Bibliothèque américaine de France et celui de la Bibliothèque américaine de Paris.
Odile est une jeune fille, passionnée de la classification de Dewey qui adore les livres. Elle réussit à se faire embaucher à la bibliothèque américaine de France, où elle découvre une faune livresque et cultivée : une professeure, des hommes opposés politiquement, une directrice élégante et déterminée...avec qui elle se sent bien vivre, alors que la vie avec ses parents est un peu plus complexe : un père autoritaire, travaillant dans un commissariat et une mère effacée. Tout lui réussit : elle rencontre des ami-e-s et un amoureux. Un récit d'apprentissage mais très rapidement ancré dans L Histoire : la seconde guerre mondiale et l'arrivée des nazis en France, leur occupation de Paris.
Et c'est là que le récit devient historique puisqu'il nous décrit la vie de la bibliothèque. Un récit qui nous emmène dans cette époque troublée où les êtres se dévoilent avec leur peur, leur faille et leur inhumanité. Un récit qui met à l'honneur les femmes d'abord parce que l'héroïne est une vraie héroïne : belle, intelligente, courageuse pleines de belles valeurs : l'amitié, l'amour... mais elle n'est pas la seule à être un être exemplaire : la directrice de la bibliothèque (qui a réellement existé ) , son amie la professeure...
La lecture m'a vraiment emportée et encore plus lorsque après la lecture j'ai appris que ce roman s'inspirait de faits réels .
Un roman historique émouvant, prenant et passionnant !❤❤❤