J.-C. Lattès (07/10/2020)
3.96/5   318 notes
Odile Souchet, vingt ans à peine, s'épanouit dans son travail à la Bibliothèque américaine de Paris, où elle côtoie la fameuse directrice Dorothy Reeder. Lorsque la Seconde Guerre mondiale éclate, la jeune femme risque de tout perdre, y compris sa chère Bibliothèque. Alors que les nazis envahissent Paris, Odile et ses amis s'engagent dans la Résistance avec leurs propres armes: les livres.

Inspiré de la vie de ces amoureux des mots qui ont pris le ri... >Voir plus
Que lire après Une soif de livres et de libertéVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (81) Voir plus Ajouter une critique

Le livre en plus d'un refuge peut s'avérer un moyen de lutte, surtout en temps de crise mondiale…Ce roman prenant basé sur des faits et des personnages réels, est un hymne à son pouvoir. Il nous propulse dans le Paris du début de la seconde guerre mondiale avec l'audacieuse et pugnace Odile, jeune diplômée passionnée de littérature qui vient d'obtenir un poste à la bibliothèque américaine de Paris. On voyage entre deux époques et pays : la France, à Paris, sous l'occupation allemande et une ville du Montana dans les années 80 à travers les destins entremêlés de Lily et surtout d'Odile, de sa jeunesse à un âge avancé alors qu'elle est devenue l'énigmatique Mrs Gustafson. le voile de brume qui entoure cette femme au destin particulier se désagrégera au fil des narrations entrelacées. C'est en pleine guerre au coeur des rayonnages vertigineux de cette chaleureuse bibliothèque qu'Odile participera à une lutte clandestine. Un réseau dynamique s'organise afin qu'elle reste ouverte et une chaîne de « solidarité livresque » y prend place avec l'envoi de livres aux combattants le long de la ligne Maginot et dans des hôpitaux. S'y ajoutent une circulation des livres interdits et un accès aux abonnés juifs étrangers. Une manière pacifiste pour ces bibliothécaires investis de défier le nazisme. Les références au système de classification décimale du fonds documentaire et à de nombreuses oeuvres ponctuent le récit. Odile les connaît par coeur et y faire référence l'apaise ; la nomenclature contre la dictature. Cette forme de résistance prend place dans des ambiances particulières comme celle de l'arrière salle embaumée d'arômes épicés ou sucrés, des effluves de vin chaud au son du crépitement de l'âtre les soirs d'hiver. Mais la solidarité et l'esprit de corps sont plus difficiles à maintenir à mesure que la guerre étale ses ravages… Une épopée livresque autant que romanesque où se mêlent amours, exil, perte, amitiés solides et inimitiés, délation, trahison, discordes familiales, combativité jusqu'à un retournement final. Lu à sa sortie il y a quelques mois je garde en mémoire ces personnages attachants, lumineux et dignes.
A vingt ans, contre l'avis de son père, Odile Souchet est embauchée à la Bibliothèque Américaine de Paris.
Mais bientôt la guerre arrive, et les livres sont en danger.
La directrice et tous les gens présents vont tout faire pour continuer à les faire circuler.
Voilà un livre que j'ai démarré avec réticence .
Je ne savais pas du tout de quoi il parlait, n'ayant pas lu la quatrième de couverture.
Je le trouvais lent.
Les sauts dans différentes époques m'agaçaient.
Et puis petit à petit, je suis rentrée dans cette histoire et je l'ai trouvée passionnante.
Quel destin ont eu tous ces gens !
Unis par l'amour des livres, ils ont réussi des prouesses pendant la guerre.
J'ai aimé chacun des personnages avec leurs passions et avec leur failles.
J'ai trouvé que c'était superbement raconté.
Et j'ai été encore plus enthousiasmé quand, ayant fait quelques recherches après ma lecture, j'ai découvert que c'était une histoire vraie.
Que la directrice de la librairie américaine, Doeothy Reeder avait réellement existé
Un peu dommage peut-être que le titre « The Paris Librairy » ait été traduit par « une soif de livres et de liberté »
Odile est une jeune femme de 20 ans qui vient de se faire embaucher en tant que bibliothécaire à la Bibliothèque américaine de Paris juste avant la 2nde guerre mondiale.
j'ai adoré découvrir Odile qui va travailler contre l'avis de son père qui est commissaire, qui s'enthousiasme pour la classification Dewey, dévore les livres. J'ai aimé parcourir chaque centimètre de cette bibliothèque, rencontrer les personnes passionnées qui y travaillaient et leurs abonnés. Les citations de livres qui donnent envie de se plonger dans ces romans.
Et puis, la guerre qui s'invite. le nazisme qui broie les êtres sur son passage tout comme les lettres de dénonciation.
La haine envahit Paris et menace les livres. Certains deviennent interdits. Les lecteurs juifs ne sont plus admis dans la bibliothèque.
Les bibliothécaires vont prendre des risques pour continuer de porter des livres à leurs lecteurs juifs; Ils vont aussi envoyer des ivres aux soldats. Car oui les livres sont de précieux compagnons et apportent réconfort.
Un livre passionnant sur cette époque troublée.
" une soif de livres et de liberté" est un roman sur la résistance dans la bibliothèque Américaine de Paris. Cette résistance se fera par les livres, elle va permettre à ceux qui n'ont plus accès à la bibliothèque de continuer à s'enrichir, à s'instruire et à s'évader.
Comme dans de nombreux livres actuellement, l'histoire se déroule sur deux périodes, une avec Odile en 1939 dans la bibliothèque Américaine de Paris et une en 1983 avec Lily. Ces deux personnages vont se rencontrer et tisser un lien particulièrement fort malgré leur différence d'âge.
Comme souvent lorsqu'il y a deux périodes, j'ai une préférence et ici cela n'a pas manqué la période des années de guerre est plus riche, plus conséquente.
C'est parce que l'auteur a travaillé dans cette bibliothèque et qu'elle a eu vent des risques et courage des bibliothécaires de l'époque qu'est né ce roman truffé d'informations vraies. On comprend aisément pourquoi l'auteur a mis une dizaine d'années à recueillir ces données pour en faire ce livre tout à fait agréable. Il mêle judicieusement L Histoire a une romance ce qui en fait un livre tout à fait accessible et distrayant. Beaucoup d'émotions, des personnages absolument attachants, d'autre beaucoup moins et un plaidoyer pour les livres qui ne peut que me parler...p
Traduit de l'anglais par Freddy Michalski

Ce livre s'est retrouvé dans ma PAL grâce à Laurence, bibliothécaire, qui me l'a mis entre les mains en me disant « je suis sûre qu'il vous plaira ». Je n'ai même pas lu le titre ni la quatrième de couverture et je lui ai fait entièrement confiance.
Je ne le regrette pas car ce livre m'a non seulement beaucoup plu, mais extrêmement intéressée. J'ignorais totalement qu'il existait une bibliothèque américaine à Paris et combien cette bibliothèque avait souffert lors de l'occupation allemande.
« Les évènements contenus dans ce livre sont fondés sur des individus et des évènements réels, mais j'ai modifié quelque éléments » nous dit l'auteure.
Un livre qui parle de livres, mais aussi de liberté, celle de lire les livres quels qu'ils soient ne peut que séduire les amoureux des livres que nous sommes.
Belle lecture !

A présent je déambulais dans la maison comme un fantôme sans personne à hanter. Je mangeais seule, je dormais seule, j'étais malade d'un trop-plein de solitude. Dans le placard, je contemplais la boîte à lettres que je n'avais jamais pu me résoudre à brûler. J'avais commis des erreurs, j'avais appris mais pas assez rapidement. Si ma vie avait été un roman - où se succédaient des chapitres tour à tour ennuyeux et excitants, douloureux et drôles, tragiques et romantiques-, l'heure était venue de réfléchir à la dernière page. J'étais seule. Si seulement mon histoire voulait bien se terminer. Si seulement j'étais suffisamment courageuse pour refermer une fois pour toute ce livre.
Les malfrats ne se soucient pas de ceux auxquels ils font du mal. Ils racontent de belles histoires et on cherche toujours à se convaincre qu'ils avaient une bonne raison de faire ce qu'ils ont fait .
—- La meilleure chose à savoir sur Paris ? C’est une ville où les gens lisent, déclara notre voisine.
Elle nous apprit que chez ses amis, les livres étaient aussi importants que le mobilier.
Si j'étais sceptique quant aux âmes sœurs, je pouvais tout à fait accepter la notion de " sœurs de livres", deux êtres reliés l'un à
l'autre - à l'image des livres eux-mêmes- par la passion de la lecture.
Boris était célèbre pour ses talents de bibliothérapeute. Il savait quels livres répareraient un coeur brisé, ce qu'il fallait lire par un jour d'été et quel roman choisir pour s'évader dans de belles aventures.
P 65