Critique de sylvaine

Une soif de livres et de liberté de Janet Skeslien Charles pulié chez J.C Lattès.
Lecture en demi-teinte. Je referme ce livre avec un sentiment de manque!. Une histoire passionnante, une plongée dans le Paris de l'occupation, une plongée dans une bibliothèque mythique tout était réuni pour faire un grand roman à la fois historique et humain. Mais ce n'est pas le cas, dommage.
Paris, l'occupation, la bibliothèque américaine, son personnel, ses abonnés, les amours des uns, les trahisons des autres. Tous les ingrédients sont là pourtant mais cela ne suffit pas. le choix de construction adopté par l'auteure, 2 narratrices, 2 périodes, confère au récit un tempo peu propice à l'immersion du lecteur, une écriture plus alerte aurait été la bienvenue.
Par contre j'ai beaucoup aimé le rapport passionnel que tous ces amateurs éclairés entretiennent avec la littérature et je me suis empressée d'augmenter ma PAL des titres anglo-saxons cités dans ce roman.
Il me reste bien sur à remercier les éditions J.C Lattès pour ce partage
#unesoifdelivresetdeliberté #NetGalleyFrance