Critique de brinvilliers

A la veille de la seconde guerre mondiale Odile est embauchée à la Bibliothèque américaine de Paris. Odile a toujours rêvé de travailler dans les livres au grand désespoir de son père, officier de police, qui ne pense qu'à la marier. Odile rencontre toutes sortes de personnes de milieux différents, et lorsque la guerre commence et que les restrictions s'installent, Odile et ses amis vont distribuer des livres en cachette à ceux qui sont juifs et n'ont plus le droit de se rendre à la bibliothèque.
Des années plus tard, Odile est installée aux Etats-Unis et par hasard elle rencontre sa petite voisine Lily. Odile ne veut pas raconter ce qu'elle a vécu et l'intrusion de Lily dans sa vie de personne âgée fait remonter en elle de douloureux souvenirs.
Un roman qui nous parle des livres qui nous apportent à chaque période difficile un grand réconfort. Une écriture douce et limpide nous emmène dans le monde d'Odile.