Critique de Lexx54000

A la veille de la Seconde Guerre mondiale, Odile est embauché comme bibliothécaire à la Bibliothèque américaine de Paris, un rêve qui se réalise pour cette jeune femme. Odile y découvre un cocoon avec des collègues emblématiques et des abonnés fidèles. Elle fait aussi la rencontre de Paul et tombe vite amoureuse, les premiers émois sont beaux et pleins d'avenir.

Tout lui réussit à Odile, tout sauf la guerre : un frère qui part au front, des nazis qui envahissent Paris, des restrictions de plus en plus fortes. le destin de la bibliothèque peut vaciller à tout moment comme ceux de chaque âme. Odile et ses amis s'engagent dans la Résistance avec leurs propres armes et surement la plus belle : les livres !

En parallèle, on suit la vie de Lily, jeune adolescence américaine, dans les années 80, où bizarrement on retrouve Odile, seule, dans une grande maison vide de vie.. le fil de l'histoire de sa vie se déroule jusqu'à la révélation !

Enorme coup de coeur pour ce roman de Janet Skeslien. Ce livre est d'une beauté magistrale : car il est écrit sur des faits réels avec un travail de recherche exceptionnel, car c'est une ode à la littérature, car la bibliothèque américaine offre ses portes sur un passé oublié, car c'est une magnifique histoire vraie pour les amoureux des livres.

Dès les premières pages j'ai toute suite été emporté dans ce Paris dès années 30/40 grâce aux personnages, à l'atmosphère, à L Histoire. J'ai grandement été touché par Odile, sa vie, ses peurs, ses doutes, ses actions, cette force incroyable. Un roman plein d'humanité qui montre a quel point les livres sont importants dans notre vie.

C'est fort, c'est juste, rempli d'émotion, de sentiments, d'amour, de regrets, de solidarité, de difficultés. Un roman passionnant qui se dévore, qui ne laisse pas indifférent, qui vous met la petite larme à l'oeil.

Difficile d'en sortir indemne, Odile reste dans votre tête longtemps après avoir refermé le livre. Jusqu'à la dernière page, Janet Skeslien nous surprend. Lisez-le, lisez-le, lisez-le ! A la découverte d'un destin exceptionnel qui montre que la vie peut parfois aussi nous offrir un épilogue...