Critique de Afleurdelivres

Le livre en plus d'un refuge peut s'avérer un moyen de lutte, surtout en temps de crise mondiale…Ce roman prenant basé sur des faits et des personnages réels, est un hymne à son pouvoir. Il nous propulse dans le Paris du début de la seconde guerre mondiale avec l'audacieuse et pugnace Odile, jeune diplômée passionnée de littérature qui vient d'obtenir un poste à la bibliothèque américaine de Paris. On voyage entre deux époques et pays : la France, à Paris, sous l'occupation allemande et une ville du Montana dans les années 80 à travers les destins entremêlés de Lily et surtout d'Odile, de sa jeunesse à un âge avancé alors qu'elle est devenue l'énigmatique Mrs Gustafson. le voile de brume qui entoure cette femme au destin particulier se désagrégera au fil des narrations entrelacées. C'est en pleine guerre au coeur des rayonnages vertigineux de cette chaleureuse bibliothèque qu'Odile participera à une lutte clandestine. Un réseau dynamique s'organise afin qu'elle reste ouverte et une chaîne de « solidarité livresque » y prend place avec l'envoi de livres aux combattants le long de la ligne Maginot et dans des hôpitaux. S'y ajoutent une circulation des livres interdits et un accès aux abonnés juifs étrangers. Une manière pacifiste pour ces bibliothécaires investis de défier le nazisme. Les références au système de classification décimale du fonds documentaire et à de nombreuses oeuvres ponctuent le récit. Odile les connaît par coeur et y faire référence l'apaise ; la nomenclature contre la dictature. Cette forme de résistance prend place dans des ambiances particulières comme celle de l'arrière salle embaumée d'arômes épicés ou sucrés, des effluves de vin chaud au son du crépitement de l'âtre les soirs d'hiver. Mais la solidarité et l'esprit de corps sont plus difficiles à maintenir à mesure que la guerre étale ses ravages… Une épopée livresque autant que romanesque où se mêlent amours, exil, perte, amitiés solides et inimitiés, délation, trahison, discordes familiales, combativité jusqu'à un retournement final. Lu à sa sortie il y a quelques mois je garde en mémoire ces personnages attachants, lumineux et dignes.