Critique de MaggyM

L'autrice s'est basée sur des faits réels et sur des personnages ayant réellement existé pour nous ouvrir une porte sur une page de la seconde guerre mondiale assez méconnue: la préservation de la bibliothèque américaine de Paris et de l'accès à la littérature pour tous par son personnel.

Pour romancer le récit, il a fallu créer de toute pièce Odile, jeune femme forte, naïve à sa manière et qui finira par être une des gardiennes de la bibliothèque. Elle défiera les envahisseurs en parcourant Paris dans tous les sens pour permettre aux abonnés juifs de continuer à emprunter des livres malgré leur interdiction de fréquenter les lieux.

Janet Skeslien Charles s'est vraiment mise à la hauteur de ses personnages. Très bien documentée, elle est parvenue à rendre le contexte de vie de la "classe moyenne", juste avant et pendant la guerre, sans devoir y intégrer de considération politique. Ce qui rend la lecture très fluide et romanesque.
De nombreuses références à la littérature émaillent bien évidemment le récit. Entre certains titres juste mentionnés et certaines citations complètes, ce roman intéressera aussi bien les lecteurs attirés par les récits historiques que les amoureux des livres.

Le récit alterne entre la période de 1939 à 1944 à Paris et les années 80 dans le Montana. Si tout au long du récit on se demande parfois si la partie plus contemporaine était bien nécessaire, ce n'est finalement que dans les notes de l'autrice, en toute fin d'ouvrage, que j'ai pris la mesure de son importance. En effet, comme mentionné dans ces notes, au lieu de se poser la sempiternelle question de savoir ce que l'on aurait fait si nous avions vécu ces heures sombres, la bonne question à se poser est de savoir ce que l'on peut faire aujourd'hui pour traiter les gens avec dignité et compassion. Et une fois cela compris, j'ai jeté un autre regard sur cette lecture, qui m'avait bien plu mais qui ne m'avait pas toujours emportée.

C'est donc finalement un roman qui porte un message bien plus profond que celui que l'on perçoit à la première lecture, ce qui le rend d'autant plus intéressant.