Critique de MaevaHc

Une lecture un peu mitigée pour moi, malgré un sujet très intéressant.

Odile est passionnée par les livres. Quelques mois avant le début de la seconde guerre mondiale, elle est embauchée à la Bibliothèque Américaine de Paris. Lorsque la guerre éclate et que les juifs n'ont plus le droit d'accéder à la bibliothèque, les membres de cette dernière vont faire preuve de solidarité et faire en sorte que leurs abonnés aient toujours accès aux livres.
Dans les années 80, elle habite dans le Montana et fait la rencontre de Lily, une adolescente de son village. Elle va devenir un soutient à la famille de Lily et guider cette dernière.

J'ai trouvé le début long et lent. Je n'avais pas beaucoup de temps à consacrer à la lecture quand je l'ai commencé, ce qui a fait que j'ai mis du temps à entrer dans l'histoire. le dernier tiers, contenant plus d'actions, m'a davantage passionné.

Je me suis longtemps demandé pourquoi on suivait aussi Lily, à quoi cela servait l'histoire. Finalement l'auteure nous éclaire à la fin. J'avoue que j'ai mis beaucoup de temps à m'attacher à elle, préférant suivre Odile dans sa jeunesse à Paris.

Cependant, ce roman comporte des points positifs. Notamment j'ai aimé la force de caractère des femmes de ce roman. En 1940, la place de la femme est à la maison à s'occuper du foyer. Mais Odile tient tête à son père et choisi de travailler. Son amie Margaret est tout aussi indépendante. Ce sont deux femmes que j'ai apprécié.

On en apprend beaucoup sur la Bibliothèque Américaine de Paris, sur un système de classification des livres. On découvre Paris sous l'occupation, la disparition des Juifs inexpliquée par leur concitoyen. J'ai aimé aussi découvrir le moment de la libération avec sa joie et les représailles qui ont suivi.

Un roman qui met à l'honneur la littérature, mais qui n'a pas réussi à combler toutes mes attentes.