Critique de joelsupery

Alexandre Skirda a produit une synthèse passionnante et rare sur la traite. La traite médiévale y est analysée et les problématiques posées avec logique. Les flux de la traite, les ratios, les prix pratiqués permettent de mieux comprendre l'ampleur et les enjeux représentés par ce commerce. En ce qui concerne la traite médiévale, j'ai trouvé autant de réponses que de questions, et c'est ce que j'attends d'un livre d'analyse qui se lit comme un roman. Malgré les critiques parfois justifiées, souvent exagérées formulées par Aleksandr Lavrov, je considère qu'il s'agit d'un ouvrage majeur sur un sujet que l'auteur a traité avec honnêteté et intelligence. Quant au manque d'objectivité épinglé par Lavrov, je ne connais aucun historien qui ait jamais produit une oeuvre objective. Pour ce qui est des "erreurs" relevées par Lavrov, elles sont parfaitement compréhensibles : Skirda offre une oeuvre de synthèse : il s'en remet aux travaux d'auteurs dont il ne peut vérifier chacune des sources. On ne peut traiter une oeuvre de synthèse comme une monographie.