Critique de Lirio

En 1951 à Baltimore, dans le Sud des Etats-Unis, une jeune femme noire et pauvre mourait d'un cancer foudroyant. Une histoire tristement banale...Mais les cellules de cette anonyme, prélevées à son insu, devaient connaître un destin extraordinaire. Elles se révélèrent en effet incroyablement faciles à reproduire, et d'une extrême vitalité, alors qu'il était impossible à l'époque de garder en vie des cellules humaines, ce qui bloquait l'avancée des recherches médicales. Ces cellules « immortelles » furent utilisées durant des décennies dans des laboratoires du monde entier pour des expérimentations, et permirent entre autres de concevoir un vaccin contre la poliomyélite, des traitements contre la tuberculose et l'herpès, et de progresser spectaculairement dans la connaissance des différents cancers et de l'ADN humain. Malgré la célébrité dans le monde scientifique de sa lignée de cellules baptisée HeLa, ni cette femme ni sa famille ne reçurent la gratitude qu'ils auraient mérité. Réparant cette erreur, ce livre lui rend hommage. Son nom était Henrietta Lacks.