Critique de Aliseya

Fan des jeux vidéo de cette saga. C'est surexcitée et très enthousiaste que j'ai eu le bonheur de me replonger dans cet univers grâce au livre.
Celui-ci est un condensé de l'histoire des deux premiers Syberia. Ayant joué aux jeux, il y a quelques années, j'ai apprécié d'avoir la mémoire rafraîchit, même si je déplore quelques faiblesses dans le texte. Par moment, surtout lors des descriptions de paysage. Il y a eu des couacs, on aurait dit que l'histoire était raconté par un automate. Rien de bien méchant et qui s'efface au fil du récit.
Dans les jeux nous avons droit aux énigmes dont il faut trouver divers éléments ou une certaine logique pour arriver à telle ou telle combinaison. Ici, l'auteur à presque fait l'impasse sur ça, et raconte très succinctement comment le personnage de Kate Walker arrive à se sortir de bien des pièges et autres bizarreries.
J'ai bien aimé le livre, malgré tout ce temps, c'est comme si je n'avais pas vraiment quitté le monde crée par Benoît Sokal. Mon chouchou est le train avec cette petite touche steampunk dont les automates y contribuent fortement. Puis, le Youki - mélange chien et phoque- cette petite boule de poil est absolument à croquer. J'ai également apprécié à chaque début de chaque chapitre, les croquis et dessins préparatoires qui ont servis de base à la création du jeu. Cela donne à ceux qui n'ont jamais mis un pied dans l'univers de Syberia, d'avoir un aperçu du design et de l'apparence des bâtiments et personnages de l'histoire.
Bref, Ce retour dans le monde de Syberia a été un agréable voyage. Une bonne base pour découvrir un merveilleux travail sur une série magnifique et charmante.