Critique de christellefillion

Cette adaptation pour adolescents du jeux vidéo éponyme, nous transporte dans l'univers créé par Benoît Sokal, avec une ambiance #steampunk caractérisée par la présence de nombreux automates et du train en partance pour Syberia que conduit l'un d'entre eux. À savoir, Oskar, un être constitué de bois et de métal, totalement dévoué à son créateur et bien plus humain qu'il n'y paraît.

J'ai retrouvé une logique très "mécanique" dans l'évolution du récit : journaux laissés par des personnages disparus, indices, énigmes, des portes (beaucoup de portes) verrouillées...et des péripéties à foison qui pèchent un peu en terme de cohésion d'ensemble et génèrent quelques longueurs. Les aventures rocambolesques qui attendent Kate manquent également de réalisme, pourtant nous nous laissons facilement embarquer dans l'aventure, à travers les paysages enneigés, emprisonnés sous la glace, et la multitude de personnages rencontrés.

L'écriture m'a semblé peu subtile, de même que le caractère de Kate ne la rend pas très attachante de prime abord, même si cette froideur tend à disparaître au fil des pages. Pour elle, cette expédition n'est pas seulement un moyen de boucler un dossier pour le cabinet d'avocats qui l'emploie, mais de partir à la recherche de sa véritable identité, et non pas celle que la société a façonné pour elle. Des sentiments et une évolution intérieure malheureusement survolés.

Si je ressors mitigée de cette lecture, certains passages sont touchants et l'univers vraiment intéressant. Je pense qu'elle ravirait les adeptes nostalgiques du jeux ainsi que tous ceux qui rêvent de plonger dans un monde totalement différent du nôtre. Je garderai de surcroît un très bon souvenir d'Oscar, l'automate, et de Hans, un vieil homme qui ne cessera de poursuivre son rêve d'enfant jusqu'à ce qu'il devienne réalité.