Critique de Bookinista

Six nouvelles regroupées en 3 parties, l'une de ces nouvelles étant la fameuse "Rédaction" (egalement parue en édition individuelle - voir critique).

- "Du poisson" (les vieux) : J'ai bien aimé la nouvelle consacrée à la vieillesse, aux grands-parents d'un jeune garçon n'ayant plus toute leur tête et en lutte avec leur belle-fille qui règne à présent (et avec bonne volonté pourtant) sur la maisonnée.
Mais les vieux ont du ressentiment, de la fierté, et la mémé décide d'empiler leurs possessions d'un autre âge sur le fauteuil roulant du pépé, et de partir loin, pour habiter en ville. le garçonnet les accompagne un bout de chemin sous un soleil infernal jusqu'à ce que la mémé s'arrête acheter un énorme poisson (un congre...).
Et comme si tout rentrait dans l'ordre de façon naturelle, l'équipée sauvage (fauteuil roulant encombré d'ustensiles, pépé ahuri, mémé contente de son beau poisson, gamin qui tient le poisson) s'en rentre à la maison donner le poisson à cuire à la mère. et celle-ci de s'exclamer gaiement sur ce beau repas en perspective, comme si de rien n'était..

- "Le coup de téléphone" : Une nouvelle où sourd le climat d'angoisse sous la dictature. un professeur âgé est interpellé devant le lycée et questionné par deux jeunes soldats. Il a beau dire qu'il a déjà été arrêté il y a un mois et relâché... les deux soldats s'amusent à le retenir et à le voir transpirer et prendre peur. Finalement, ils l'abandonnent-là, et lui va se réfugier dans un café, il doit passer un coup de téléphone... Son instinct heureusement lui conseillera de ne pas passer ce coup de fil. il est toujours surveillé.

- "Le cycliste de San Cristobal" : Un très joli récit, plein d'énergie et poignant à la fois. Un jeune garçon doit participer à une compétition cycliste alors que sa maman est au plus mal, veillée par le papa. le garçon manque de renoncer à la course, anxieux pour la santé de sa mère. Il n'a pas le coeur du tout à faire les derniers entrainements, et ne dort pas de la nuit.
Lien : http://coquelicoquillages.bl..