Critique de Marti94

La comparaison entre Joseph Skvorecky et Milan Kundera ne me semble pas juste même s'ils sont tous les deux en réaction contre les totalitarismes. Certes ce sont deux dissidents tchécoslovaques qui ont quitté leur pays après le Printemps de Prague mais ils n'ont pas le même parcours ni la même qualité d'écriture. Kundera vit en France alors que Joseph Skvorecky avait choisi le Canada et écrit en langue anglaise.
J'ai été assez déçue par ce recueil de textes publié dans différentes revues et journaux.
Avec "Le camarade joueur de jazz" je pensais qu'il nous aurait fait part de son expérience sur la censure du jazz, forme de musique qui a pu être considérée comme décadente en Russie et ailleurs. le sujet est suffisamment passionnant pour cela.
Mais pas du tout. En dehors d'une anecdote, le disque d'Eddie Rosner qui est un objet de contrebande en 1957, tout ce qui est écrit fait référence au livre de l'Américain Frédérick Starr « Red and Hot : The Fate of Jazz in the Soviet Union 1917-1980 ». Si c'est pour vanter les écrit d'un autre, pourquoi pas, mais cela s'appelle une critique pas un essai.
Je n'ai donc pas eu envie de terminer ce livre qui ne m'a pas apporté grand-chose.