AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Le camarade joueur de jazz (4)

Un écrivain ne doit pas et ne peut pas parler uniquement de lui. Cela n'a rien à voir avec l'idée romantique ou patriotique du "porte-parole du peuple". C'est l'essence même de l'écriture. Certains écrivains peuvent croire qu'ils sont leur unique sujet : s'ils ont un quelconque talent, c'est en fait l'histoire de leur temps et de leurs contemporains qu'ils racontent, sous forme d'autoportrait. Car tout autoportrait a un second plan, avec des petits personnages qui peinent ou qui gambadent, comme les représentaient les maîtres hollandais. Si un écrivain n'arrive à produire rien de plus qu'une image de lui-même sur fond noir, ce n'est qu'un misérable écrivaillon qui n'est jamais sorti de la puberté, quel que soit le nombre de scènes de baise qu'il met dans son roman.
Commenter  J’apprécie          66
Durant la première décennie du régime soviétique, marquée par la volonté de marier révolution et art moderne, le jazz fut considéré comme une forme musicale radicalement nouvelle et, par conséquent, progressiste.
Commenter  J’apprécie          20
Je n'ai rien contre la science. Toutes les sociétés modernes y ont recours, et même les chamans contemporains de l'obscurantisme médiéval traversent le ciel en avion, et pas en tapis volant.
Commenter  J’apprécie          10
C'est ainsi que l'histoire du jazz en Union soviétique a suivi un cours parallèle à celle des autres arts dans ce pays. Elle n'en finit pas de jouer au yo-yo entre détente et répression.
Commenter  J’apprécie          10




    Lecteurs (9) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Arts et littérature ...

    Quelle romancière publie "Les Hauts de Hurle-vent" en 1847 ?

    Charlotte Brontë
    Anne Brontë
    Emily Brontë

    16 questions
    1088 lecteurs ont répondu
    Thèmes : culture générale , littérature , art , musique , peinture , cinemaCréer un quiz sur ce livre

    {* *}