Critique de LireEnBulles

K.L Slater est une romancière britannique que l'on ne connaît en France que pour son roman Evie (Blink en VO). Mais de l'autre côté de la Manche elle est l'un des auteurs incontournable du suspense psychologique. Avant de s'attaquer à ce genre elle a écrit des livres Young Adult – récompensé par un prix – sous le nom de Kim Slater. Son premier thriller psychologique Safe with Me précède Evie, Liar, The Mistake, The Visitor, The Secret et Closer. L'histoire raconte comment en un bref moment d'inattention, la petite Evie âgée de 5 ans disparaît. Trois ans plus tard, la police poursuit les recherches sans avoir la moindre piste. Toni, sa mère, reste persuadée que sa fille est vivante quelque part. Mais personne ne lui prête attention, alors comment faire pour qu'on l'entende quand on est sois-même prisonnière du silence ? Toni va alors devoir dépasser ses limites et sa propre souffrance pour sauver sa fille. Que l'on soit un adepte des romans à suspense psychologique ou non, Evie est une lecture qui ballade sans nous demander la permission. Est-ce que l'on va s'en plaindre ? Non, pas du tout. La narration est carrée et ne nous ménage pas, donnant une ambiance étrange au récit. On est happé dès les premières pages, et les personnages butinant autour de Toni ne sont pas forcément bienveillants, nous laissant un goût de méfiance à la lecture. Cela fait des années, bien avant la disparition de sa fille, la vie de Toni était déjà difficile et faite de drame. de plus, la petite n'est pas facile à vivre, son comportement était même devenu étrange. Il faut noter que ce roman nous narre une énième disparition d'enfant, mais arrive à sortir du lot de par le fait que l'auteure nous laisse dans le flou complet concernant les circonstances de la disparition d'Evie. J'ai apprécié que l'on prenne le temps de voir à quel point la presse peut être nocive et influencer les opinions de chacun sur X ou Y, que l'on connaisse cette personne ou non. Cela m'a rappelé le très bon le couple d'à côté par Shari Lapena (que je recommande). le style de K.L. Slater est addictif, de ce fait il est impossible de lâcher la lecture. Chapitre après chapitre, on en veut encore plus jusqu'à arriver au dénouement final. Les indices sont là mais on ne comprend pas, on ne voit rien, et on se prend tous dans la figure. En conclusion, Evie de K.L. Slater tranche avec les romans du même genre de part la narration suffocante et percutante, tandis que les différents personnages nous montrent à quel point le danger est possiblement partout.
Lien : https://lireenbulles.wordpre..