AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de perucasevecchje


Roman envoyé par les éditions La Croisée, que je remercie chaleureusement.

Ambiance très british fortement arrosée du « british humour », saupoudrée à la fois de feel bad et de feel good.

Deux jeunes libraires se partagent la scène : Roach et Laura. Elles s'expriment à la première personne dans des chapitres qui alternent.
Roach : « la blatte », au look déjanté entre punk et gothique, peu séduisante, pas très propre, peu aimable et amatrice obsessionnelle de « true crimes » et de « serial killers ». Mais avec des rêves dissimulés d'amitié, d'âme soeur…
Laura : la « normie » qui fait tout comme il faut, habillée avec « goût » (très anglais malgré tout, donc…), aimant la poésie et les mièvreries anglaises, charmante, socialement adaptée et appréciée. Mais secrètement traumatisée et blessée à vif…

La scène : une librairie défraîchie en perdition économique dans un Londres quasi inhumain.

L'intrigue : Une valse à plusieurs temps menée par Roach en quête de l'amie idéale… Inutile d'en dire plus… Drôle de tempo à découvrir.

Roman particulièrement tonique avec une histoire qui repose sur des caractères entiers et obstinés, des comportements individuels déjantés, limite border line, un humour qui nait du rapprochement des contraires, facile et irrésistible. le ton enlevé, décalé fait accepter les excentricités du récit, on se laisse emporter par la verve de l'auteure, les yeux souvent écarquillés devant les situations improbables mises en scène.

Le bémol que j'apporte ne concerne que moi : du haut de mes 68 ans, j'ai trouvé le roman un peu « djeune » avec trop de références culturelles ignorées, de vocabulaire sorti d'un dictionnaire inconnu et de pratiques sociales insoupçonnées… Et l'alcool qui coule à flot pratiquement à tous les chapitres, pour tous les personnages… Etonnant alcoolisme social !

Malgré ce point, « Mort d'une libraire » se laisse lire avec étonnement… et plaisir.

Commenter  J’apprécie          92



Ont apprécié cette critique (9)voir plus




{* *}