Critique de Lollipop59

Un premier roman noir très prometteur !

Best-seller publié dans le monde entier, "Mort d'une libraire" est un roman psychologique à l'humour noir 'so British' irrésistible qui joue avec malice de nos fascinations coupables pour les faits divers morbides que sont les 'true crimes'. Avec ce contrepied ironique aux romans 'feel good' sur le pouvoir des livres, Alice Slater révèle, dans son premier roman, la vie secrète de deux libraires inoubliables.

Roach, libraire à Londres, gère son rayon 'true crime' d'une main de maître. Ses passions : les meurtres non élucidés, les tueurs en série, les escargots, la mort. Dans sa librairie en déclin, débarquent un jour de nouveaux libraires pour une reprise de la dernière chance.

Parmi eux Laura, employée modèle, poète à ses heures perdues, un rayon de soleil face à la sombre Roach (qui signifie "blatte" en anglais !). Entre elles, un jeu malsain de fascination et de répulsion s'installe. Et Roach, intriguée par la perfection de façade de Laura, commence à fouiller dans sa vie, jusqu'à aller trop loin…

Je remercie les éditions @LaCroisee et @NetGalleyFrance de m'avoir permis de découvrir ce roman envoûtant.

La structure narrative de ce roman choral alterne entre le point de vue de Roach et celui de Laura, deux protagonistes que tout semble opposer physiquement et psychologiquement, mais qui vont finir par se découvrir un point commun : les tueurs en série.

Dès le début, la rencontre de la lumineuse Laura avec Roach, la gothique, est la source de sentiments ambivalents. Roach est obsédée par l'apparente perfection que Laura lui inspire tandis que Roach ne suscite que de la répulsion chez Laura. Bientôt, derrière cette façade de Bobo BCBG, Roach découvre peu à peu la facette cachée de cette personnalité solaire qui cache un bien sombre secret...

le suspense est bien maitrisé et les chapitres courts donnent du rythme à l'intrigue assez captivante avec cet effet de miroir qui crée une atmosphère étrange et ambiguë, sous forme de trompe l'oeil. En effet, Roach et Laura sont le reflet d'un même miroir et quand le soleil rencontre la lune... attention à l'éclipse ! J'ai bien aimé le dénouement inattendu qui donne au lecteur le sentiment d'avoir été manipulé, pour son plus grand plaisir !