AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de najnaje


Je remercie l'opération Masse critique et les éditions Tartamudo.Walou à l'horizon "Rien à l'horizon" retrace avec justesse le triste sort de l'Algérie depuis l'indépendance. La manne financière que procure le gaz et le pétrole ne profite pas à l'Algérie et aux Algériens. Slim le décrit très bien dans sa BD où il dénonce l'enrichissement d'un petit nombre au détriment du peuple, un pays gangréné par la corruption, les passe-droits, le piston.
L'Algérie va mal et cela ne va pas en s'arrangeant, un pays gouverné par un président fantoche (qui a du mal à s'exprimer à cause d'un AVC), les citoyens les plus méritant s'exilent parce qu'ils n'ont aucun avenir dans leur pays. La jeunesse est sacrifiée, le français est abandonné, cette belle langue dont Kateb Yacine disait que c'était le butin de guerre de l'Algérie.
Je connais le sujet, mon époux est Algérien et comme un grand nombre d'Algériens, il est très pessimiste quant au sort de l'Algérie. J'ai quand même bien ri avec cette humour bien Algérien, qu'on a traduit pour se rapprocher un maximum de la culture française. Avec cette hypocrisie des pays musulmans où l'Alcool coule à flot et qui est prénommé Lben 21 dans la BD, le Lben étant le lait fermenté, les poubelles que l'on voit partout, le nom du chat qui s'appelle M'digouti en référence aux Algériens qui se disent être un peuple dégoûté, et les nombreux jeux de mots.
Commenter  J’apprécie          150



Ont apprécié cette critique (11)voir plus




{* *}