AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782910867089
74 pages
Tartamudo (08/10/2003)
4.25/5   4 notes
Résumé :
Bouzid retourne en Algérie après dix ans d'absence. C'est normal, il était en stage en RDA. Mais comme ce pays a disparu, le stage de notre héros populaire a pris fin. Bouzid retrouve ses amis, Zina et Amzian et son chat Et Gatt ainsi que tout le petit peuple de Oued Besbes son douar bien aimé. Tout à changé au bled : le capitalisme est revenu au galop, les 'barbus' veulent prendre le pouvoir aux 'moustachus' et le peuple est abandonné à son triste sort. Bouzid va s... >Voir plus
Que lire après Walou à l'horizon : La dernière aventure de Bouzid et ZinaVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Je remercie l'opération Masse critique et les éditions Tartamudo.Walou à l'horizon "Rien à l'horizon" retrace avec justesse le triste sort de l'Algérie depuis l'indépendance. La manne financière que procure le gaz et le pétrole ne profite pas à l'Algérie et aux Algériens. Slim le décrit très bien dans sa BD où il dénonce l'enrichissement d'un petit nombre au détriment du peuple, un pays gangréné par la corruption, les passe-droits, le piston.
L'Algérie va mal et cela ne va pas en s'arrangeant, un pays gouverné par un président fantoche (qui a du mal à s'exprimer à cause d'un AVC), les citoyens les plus méritant s'exilent parce qu'ils n'ont aucun avenir dans leur pays. La jeunesse est sacrifiée, le français est abandonné, cette belle langue dont Kateb Yacine disait que c'était le butin de guerre de l'Algérie.
Je connais le sujet, mon époux est Algérien et comme un grand nombre d'Algériens, il est très pessimiste quant au sort de l'Algérie. J'ai quand même bien ri avec cette humour bien Algérien, qu'on a traduit pour se rapprocher un maximum de la culture française. Avec cette hypocrisie des pays musulmans où l'Alcool coule à flot et qui est prénommé Lben 21 dans la BD, le Lben étant le lait fermenté, les poubelles que l'on voit partout, le nom du chat qui s'appelle M'digouti en référence aux Algériens qui se disent être un peuple dégoûté, et les nombreux jeux de mots.
Commenter  J’apprécie          150
Après l'attaque de Charlie Hebdo, la mort de grands dessinateurs, caricaturistes, après avoir longuement et dans tous les sens débattu du sujet: " peut-on rire de tout?". Me voici entrain de lire Walou à l'horizon, une BD gagnée durant l'opération Masse critique de babelio.
Un très sympathique moment passé avec cette lecture, rire de tout, oui mais avec n'importe comment.
Slim nous parle ici de l'Algérie avec un humour que je trouve soft et correct.
On sourit très souvent, on tourne les pages rapidement car les aventures de Bouzid et ses comparses sont distrayantes.
Première fois que je lis les aventures de ce drôle de personnage, une façon d'aborder les problèmes d'un pays avec humour et dérision.
Comme l'a écrit Wolinski, le regretté, sur la 4ème de couverture, nous apprenons grâce à Slim ce qu'il se passe en Algérie, tout en s'amusant, un joli compliment pour l'auteur, d'un homme que le monde du dessin regrette.

Merci pour cette découverte.
Commenter  J’apprécie          140


autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus

Autres livres de Slim (1) Voir plus

Lecteurs (9) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5246 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}