Citations sur A mains nues (29)

.... Bientôt les femmes seront médecins, ingénieures, avocates... Aucune nation ne peut se priver de l’intelligence de la moitié de sa population.

[Gertrude Atherton]
S’il s’agit de réparer les visages de nos soldats, tout le monde est d’accord... Mais la chirurgie esthétique ? Cette abominable frivolité ? Ce blasphème fait à l’œuvre de Dieu ? Ne vous leurrez pas Suzanne [Noël]. À leurs yeux, nous sommes des charlatans.

[Raymond Passot]
Pourquoi nous contenter d'un destin frivole et vain quand nous avons soif de connaissances et que nous sommes animés du désir de nous rendre utiles ?
Non, je ne veux pas être docteur !
Je veux être comme maman…
Je veux être une artiste !
- Patron, j’ai un scoop! Sarah Bernhardt a rajeuni de vingt ans! Elle prétend que c’est en buvant de la camomille!
- Laisse tomber, J-B
- J’ai des photos! Ça va partir en une!
- Laisse tomber, on te dit, la une de demain, elle est prête. La voici :
L’ALLEMAGNE DÉCLARE LA GUERRE À LA FRANCE
Monsieur, un médecin qui s'attaque à un corps sain sous un prétexte esthétique sort des attributions que lui confère son diplôme et commet une faute...
P 89
S’il s’agit de réparer les visages de nos soldats, tout le monde est d’accord. Mais la chirurgie esthétique ? Cette abominable frivolité ? Ce blasphème fait à l’œuvre de Dieu ? Ne vous leurrez pas Suzanne, à leurs yeux, nous sommes des charlatans.
L'art n'est pas affaire de technique ....
C'est une vision, c'est la tentative de donner corps à un rêve.
Les gueules cassées prouvent bien l'importance de l'apparence. Combien se sont suicidés parce que personne ne pouvait les regarder ?
- Maman fait quelque chose d'interdit, c'est ça ?
- Non, pas vraiment. Ta maman est une sorte de magicienne qui change le visage des gens... et les gens ne veulent pas qu'on sache qu'ils vont voir des magiciens, tu comprends ? (p.94)