Critique de ancarlafernandes

Ici présentée, une partie du parcours de vie de Suzanne Noël, pionnière au début du XXème siècle des actes chirurgicaux réparateurs.

Madame Noël, idéaliste, voulait rendre la vie des femmes plus faciles et mettre la chirurgie esthétique à leur service. Elle a connu le succès international lors de la réalisation d'un lifting à la comédienne française de la Belle Époque : Sarah Bernhard. Elle a également effectué un travail réparateur envers les Gueules Cassées, survivants de la première guerre mondiale.

Lors de son deuxième mariage, cette fois avec l'encore étudiant André Noël, Suzanne l'aide à conclure sa thèse de fin d'année en lui partageant et attribuant ses études personnels sur la douche filiforme appliquée à la dermatologie et son utilité dans le le traitement de la syphilis.

Plusieurs événements importants de sa vie ont été retranscrits, hélas beaucoup (trop) de lumière a été mise sur le fait que Mme Noël était une mère négligente et absente, une étudiante irresponsable, une employeuse irrespectueuse, et une femme méprisante et infidèle.

C'est en entamant des recherches que j'ai pris connaissance de son engagement militant dans la cause féministe et c'est elle qui en 1924 fonde le club féminin Soroptimist international de Paris. Dommage...