Critique de Julaye30

Je suis tombée par hasard sur cette bande dessinée de Leïla Slimani et de Clément Oubrerie retraçant l'histoire de Suzanne Pertat, devenue Suzanne Noël.

À la lecture du résumé, je m'attendais à ce que le récit s'attarde davantage sur son rôle auprès des gueules cassées au cours de la Grande Guerre. En réalité, ce tome 1, consacré aux années 1900-1921, évoque dans un premier temps son enfance (brièvement) et son premier mariage avec un médecin. Au cours de ses premieres années de mariage, Suzanne s'ennuie. Elle mène une vie parisienne bourgeoise et fréquente les salons de peintres. Elle décide de passer son baccalauréat puis de s'inscrire en médecine. Au cours de ses études, elle rencontre celui qui deviendra son second mari.

Par la suite, Suzanne choisit de se spécialiser dans la chirurgie réparatrice. Elle corrigera notamment la chirurgie de Sarah Bernhardt. La guerre et son rôle auprès des soldats blessés n'apparaît que comme un épisode dans ce livre.

J'ai trouvé cette lecture intéressante car elle m'a permis de découvrir le portrait de cette femme dont je n'avais jamais entendu parler. Cependant, je ne suis pas parvenue à m'attacher au personnage. Cette bande-dessinée ne m'a pas transportée plus que cela. Il m'a manqué un peu d'émotion et de profondeur dans le portrait de cette femme libre.