Critique de Zephirine

Qu'on ne s'y trompe pas, « le parfum des fleurs la nuit » sous-titré « Ma nuit au musée » n'est pas une visite des lieux par l'auteure de « Chanson douce ». le musée en question, c'est la Punta della Dogana, les anciennes douanes de mer de Venise, transformées en un musée d'art contemporain. On peut y voir certaines des oeuvres de la collection Pinault. C'est dans cette énorme bâtisse où se mêlent passé et présent que l'autrice va passer une nuit solitaire, en face à face avec les oeuvres exposées.
« L'ensemble, d'une superficie totale de cinq mille mètres carrés, donne une impression d'austérité, de vide »
La voilà donc enfermée pour la nuit, seule avec elle-même
« Je me demande ce que je suis censée faire. Me promener dans les allées. Aller voir chaque oeuvre, essayer d'en tirer quelque chose ? »
L'approche, la contemplation de quelques-unes de ces oeuvres va favoriser une introspection sur son métier d'écrivaine. Ses origines et sa double culture entre Maroc et France sera évoquée. Ainsi va-t-elle également convoquer le passé et nous dresser le portrait émouvant d'un père disparu. La mort du père l'a poussée à « écrire avec rage », comme pour réparer l'injustice qu'il a subie. Les références littéraires jalonnent ce parcours nocturne car, Leila Slimani qui avoue ne pas comprendre grand-chose à l'art contemporain, insiste sur les livres qui l'ont nourrie et sur la création littéraire. Écrire est vécu comme un acte de résistance, une forme de liberté pour cette écrivaine marocaine qui se souvient de l'enfermement des femmes. Et elle aime plus que tout cette liberté de sortir la nuit, liberté chèrement acquise lorsqu'on est femme dans un pays patriarcal.
L'écriture est fluide, poétique. Après un début que j'ai trouvé laborieux et poussif, l'autrice nous livre un récit intime empreint d'émotion.