Critique de LesLivresDeCedrick

Je vais commencer par vous proposer de faire une pause, quelques instants, pour avoir une pensée pour toutes celles et ceux qui ont perdu la vie dans le combat des droits LGBTQI+. Si j'écris cela, c'est pour vous présenter un livre totalement atypique. Il s'agit de "Stonewall", recueil collectif paru aux Editions Abstractions.

95 personnes, de tous les horizons, tant artistiques que géographiques, se sont mobilisées pour soutenir l'association Urgence Homophobie. Chacune d'elle a délivré une expression très personnelle, voire intime, contre les discriminations. Un demi-siècle après les émeutes de Stonewall, ce livre est malheureusement nécessaire, voire même encore plus nécessaire qu'il y a quelques années. Nos droits sont fragiles. Ils doivent être défendus, choyés, renforcés.

Ce recueil est déroutant. On ne le lit pas comme un ensemble de nouvelles. On le parcourt tel que nous pourrions lire des mots déposés avec des bouquets et des peluches au pied du "Stonewall Inn" à New-York, USA. C'est un ensemble de pleurs et de cris !

J'ai été touché à plusieurs reprises et tout particulièrement par : "Passagers clandestins" de Muriel Douru sur la PMA, "Admirant Francis, on admirait maman" de Brigitte Kernel nous parlant de Francis devenue Françoise, "Si j'avais su ce que je vais te dire" de Joffrey Gabriel sur la difficulté de vivre son homosexualité en étant jeune et sur l'espoir qu'il faut garder, "Pulse" de Norman Casanio nous rappelant la tuerie du Pulse à Orlando le 12 juin 2016, "Ahmad" de Julien Gaüzère sur Ahmad Joudeh, danseur au péril de sa vie, "Survivre" de Ali, survivant de la persécution des homosexuels en Tchétchénie, faisant écho sur le même thème à "Il n'y a pas d'homosexuels en Tchétchénie" de Philippe Besson.

Vous retrouverez également la participation de Isabelle Adjani, de Christophe Beaugrand et de Suzane.

Je vous souhaite une lecture enrichissante tout en étant généreuse et solidaire !