Critique de Graloup

Parfois un ami lecteur me dit: "j'aime pas la SF, c'est trop compliqué, avec toutes ces machines bizarres, ces univers parallèles ou dans de lointaines galaxies, ce charabia pseudo-scientifique. "Je lui réponds: "Lis "Lutte avec la nuit" de William Sloane" ou "Le jeune homme, la Mort et le temps" de Richard Matheson" et tu changeras d'avis. Les deux se situent dans un environnement familier, sur notre bonne vieille terre, pas de machines, un vocabulaire compréhensible par tous.
Sloane mêle avec un rare bonheur enquête policière et fantastique.
"Lutte avec la nuit" (je ne vais pas résumer l'ouvrage, Domajeur et Nomic l'on parfaitement fait) s'impose par ses évidentes qualités littéraires. Dès le récit du drame évoqué dans les premières pages on est embarqué. L'énigme causée par la mort de le Normand et l'enquête qui suit nous tiennent en haleine. Contrairement à beaucoup de policiers classiques où le brouillard ne se dissipe pas totalement en fin de lecture , dans le roman de Sloane, la vérité révélée, liée à la personnalité de Séréna, -et terrifiante: elle a entraîné la mort de deux personnes- donne une intensité supplémentaire à l'intrigue. Tout s'explique, et l'on relit le début en comprenant pourquoi l'auteur s'est attardé sur ce qui semblait des détails sans intérêt (la rencontre sportive.)
"La rive incertaine" autre roman de Sloane, me semble moins réussi.

Comme le suggère Domajeur, je crois qu'il faudrait aujourd'hui redéfinir ce qu'est la Science Fiction. Certains préfèrent l'expression "Littérature de l'imaginaire", plus vague encore.