Critique de Valmyvoyou_lit

Un matin, le narrateur reçoit un mail contenant un vieux dossier d'archive. Il concerne deux femmes aux noms semblables : Aline Bockert et Aline Beaucaire. Mêmes leurs dates de naissance sont proches. L'une s'avère être une vraie nazie, l'autre paraît être une femme naïve, dupée par ses relations. Elles ont fréquenté les mêmes lieux, parfois au même moment. A la fin de la guerre, la DST et la police française de l'épuration se sont intéressées à elles. Ces services n'ont pu déterminer si elles étaient des personnes différentes ou non, ni à qui attribuer les faits reprochés.

Le livre débute avec le récit d'Aline Beaucaire, rédigé en 1947. En 1941, alors que son mari est prisonnier dans un stalag, elle confie son fils à ses parents alsaciens et part chercher du travail en Allemagne. Elle est embauchée à l'hôtel Rapp, comme femme de chambre. Elle y rencontre un certain M. Haller et ses ennuis commencent. Elle est alors introduite dans un groupe d'espions allemands. Ce sont les prémices de son histoire d'amour avec Louis Cat, qu'elle va suivre aveuglément, en France, avec l'espoir de rejoindre Alger. Elle déclare ne pas avoir eu connaissance des activités de ses nouveaux amis.

Ses confessions sont entrecoupées de documents officiels, tels que des interrogatoires, des rapports d'enquêtes, des témoignages, etc. Certaines sources ont été rédigées sous l'Occupation, d'autres après la Libération. le narrateur tente de faire émerger la vérité et de nous mener à une intime conviction. En effet, il est difficile de démêler les mensonges. L'histoire est contée par une femme dont la liberté et la vie sont menacées, si elle est reconnue coupable d'espionnage et de pacte avec l'ennemi. En 1942, elle a déjà été condamnée pour atteinte à la sûreté extérieure de l'Etat et elle a été emprisonnée pendant deux ans. Elle déclare avoir été victime d'une erreur judiciaire. « Tout ce que l'on pourrait me reprocher est d'avoir été imprudente. » (p. 17) Aline est-elle innocente comme elle l'affirme ou est-elle la nazie fermement recherchée ?

Une sale Française, inspiré en partie de faits réels, retrace la période sombre de l'Occupation, en confrontant les déclarations d'une femme, en apparence naïve, à celles de la DST, qui l'accusent d'être une ennemie. Il décrit les amitiés louches, les trahisons, la pègre marseillaise de l'époque, l'espionnage, etc. J'ai été, particulièrement, touchée par la description du passage de la ligne de démarcation. Elle est révélatrice des différentes facettes de la nature humaine. La retranscription de la trame des documents officiels constitue, pour moi, un élément important de l'histoire. Cela permet de découvrir les méthodes utilisées, après-guerre, pour retrouver et condamner les collabos. J'ai ressenti une volonté forte de vérité, malgré l'envie d'épurer. J'ai, énormément, aimé ce roman très documenté.

Je remercie sincèrement Babelio et les Éditions Seuil pour cette masse critique privilégiée.

Lien : https://valmyvoyoulit.com/20..