AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Une sale Française (21)

Il avait une trentaine d'années, s'habillait riche, avec des pardessus ou gabardines bien coupés, des vestes croisées des plus élégantes, pourtant sa figure n'allait pas bien avec ses costumes. Cela je ne saurais trop dire pourquoi, mais, à force de travailler dans les hôtels, et en maison bourgeoise également, on voit du monde, on finit par savoir sans se tromper qui est qui, et à quel niveau social la personne appartient Chez M Haller tout sonnait un peu faux, cependant il manifestait suffisament d'autorité pour que nul ne s'avise d'émettre des doutes. À un moment je me suis demandé s'il ne travaillait pas pour la police, pour la Gestapo. Mais des policiers j'ai eu l'occasion d'en fréquenter, que ce soit en France ou en Allemagne, et ce n'est pas tout-à-fait ça non plus.
Commenter  J’apprécie          280
Tout ce qui m'est arrivé de 1941 à 1944, je souhaite en grande partie l'oublier. Même ma famille n'est pas vraiment au courant, je n'en parle pas et ils ont ont compris qu'il valait mieux me laisser tranquille à ce sujet. Nous tous les français, n'avons-nous pas vécu des choses étranges et parfois inimaginables, durant cette période ? Je ne suis pas certaine que tout le monde puisse être fier de ce qu'il a fait.
Commenter  J’apprécie          200
Je m'abandonnais à mes rêves car je croyais que les cauchemars étaient finis. Loin derrière nous le froid de l'Allemagne et ses croix gammées, les trains bondés traversant la zone interdite, les maigres repas d'Arbois, la nuit atroce dans la neige, les cris et le sang... Ici la nature douce de la Provence nous invitait à tout oublier, à célébrer la beauté du printemps et de l'amour. C'était la zone libre.
Commenter  J’apprécie          200
À la fin de janvier 1941, j'ai décidé d'aller chercher du travail en Allemagne, laissant mon fils à la garde de mes parents. Me rendre dans ce pays était facile puisqu'au mois de juillet 1940 il avait été annoncé que devenaient allemands tous les Alsaciens et Lorrains nés en Alsace ou en Lorraine de parents alsaciens ou lorrains.
Commenter  J’apprécie          200
Cat avait entrepris des démarches de son côté, pendant que je m'occupais pour moi-même des formalités de mon voyage. Il fallut me rendre au service des saufs-conduits, boulevard de Louvain, au commissariat spécial à la Joliette, et au service des Alsaciens-Lorrains réfugiés, boulevard de la Paix.
Commenter  J’apprécie          180
« Le possesseur de cette attestion, le chargé spécial français Louis Cat, né le 3 juillet 1915, appartient au commando "SS-Oberstumführer Herzog". Cat exécute des missions qui doivent rester tout-à-fait secrètes...
Tous les services sont priés de fournir aide et assistance de quelque sorte que ce soit au sus-nommé ainsi qu'aux personnes qui l'accompagnent...
Signé : Herzog, SS-Oberstumführer.»
Le chef de l'office spécial d'espionnage n'était jamais bien loin. En fait, on aurait pu croire que Herzog voyageait invisible, parmi nous. Son crane rasé, ses lunettes rondes, son regard de crapaud flottaient dans l'air enfumé de la voiture, le long du couloir encombré par les permisionnaires en uniforme et leurs havresacs, ou les vitres mouillées au-delà desquelles je voyais défiler montagnes, collines et bois. Il était derrière tout ça. Je comprenais brusquement pourquoi l'homme que j'aimais avait pu quitter l'Allemagne sans problème, ses poches bourrées d'argent et me porter ces documents de voyage pour traverser la zone interdite. J'observais Cat en frissonnant. J'avais peur.
Commenter  J’apprécie          182
 La guerre, la politique, ce sont des choses qui nous sont tombées dessus – nous n’avions rien demandé ! 
Commenter  J’apprécie          130
 En revanche, je n’avais jamais rencontré de pareilles têtes de bois ! Il est presque impossible de faire entendre raison aux Corses et de les faire consentir à changer d’avis. Mais ils sont intelligents, astucieux, imaginatifs. Et les plus beaux ou virils d’entre eux disposent d’une puissance incontestable de séduction.
Commenter  J’apprécie          120
Le règlement accordait aux familles deux cartes de sept lignes et deux lettres de vingt-six lignes, par mois. Mais à quoi bon répondre à Roger ? Un libéré des stalags m'avait raconté, de passage à Stuttgart sur le chemin du retour, qu'au tout début, au camp de Trêves, nos trouffions, n'ayant plus rien pour se torcher, avaient dû sacrifier leurs papiers les plus chers et jusqu'aux lettres de leurs épouse ou fiancées. Depuis, je me demandais si telle ne serait pas la destination dernière de mes messages et cela diminuait encore mon faible désir de donner de mes nouvelles, du reste sans intérêt. P 41
Commenter  J’apprécie          80
« Les français comme nous, les flics les arrêtent et ils passent devant un tribunal militaire, commenta Spietz. On les juge ici ou en Algérie - quand on ne les laisse pas tout simplement s'évader si ce sont des résistants -, mais quelques-uns parmi les allemands ont "disparu".
_ "Disparu" ? » répéta Louis, et je constatai qu'il était livide.
Commenter  J’apprécie          70






    Lecteurs (306) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Bienvenue chez Slocombe

    Je ne suis pas né de la dernière pluie, j'ai tout de suite vu que j'avais affaire à un .....?..... détective, il s'appelait Jo Bical, et n'avait que 12 ans !

    Vrai
    Faux

    10 questions
    15 lecteurs ont répondu
    Thème : Romain SlocombeCréer un quiz sur ce livre

    {* *}