Critique de oran

Un roman historique bâti sur une confusion homonymique : deux femmes portant le même prénom Aline, dont le patronyme présente des similitudes de prononciation , avec une orthographe différente Bockert et Beaucaire. L'une et l'autre, mais à des degrés variables vont avoir une attitude complexe, blâmable, et beaucoup plus nuisible pour l'une d'elle pendant la Seconde guerre mondiale. Je reste perplexe sur cette lecture, j'en attendais mieux.
Ce qui la réhabilite, sans doute, à mes yeux, c'est que Romain Slocombe s'est largement inspiré d'un personnage réel Alice Mackert, alias Alice la Blonde , surnommée aussi  la Panthère rouge ,  espionne pour le compte de l'Abwehr qui prend ici les traits d'Aline Bockert.
La vie marseillaise à cette époque est décrite avec réalisme avec le grand banditisme qui sévit sur la cité phocéenne, les maffieux collaborationnistes d'un côté, de l'autre, les frères Guérini qui prirent partie pour la Résistance et les futures vainqueurs.