AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Bigmammy


Toujours le même décor de la France de Vichy, juste après la débâcle, mais sans le personnage emblématique de Romain Slocombe, le salaud intégral Louis Sadorski.

Aline Beaucaire – ou peut-être Aline Bockert ? – est une belle femme née en Alsace désormais à nouveau sous administration directe allemande, mariée à un peintre en bâtiment prisonnier dans un stalag, mère d'un enfant confié à ses parents.

Elle cherche tous les moyens de s'en sortir … échapper à ce destin de femme de ménage dans des hôtels de seconde zone. Elle parle naturellement allemand. Elle est belle, dans le style Mireille Balin, n'hésite pas à se servir de ses charmes, tout est bon pour s'enfuir à Alger, comme dans Pépé le Moko.

Son Gabin sera ce jeune aviateur dont elle tombe amoureuse. Mais elle n'a pas fait le bon choix : il est à fond pour la collaboration.

Capturée et accusée de complicité, elle rédige en 1947 à l'attention du Commissaire Maurice Cottentin, chef du service de contre-espionnage à la brigade de surveillance du territoire, un long récit de la trajectoire qui l'a menée en prison. La ligne de vie d'une femme ordinaire, un peu trop - ou pas tout à fait assez - curieuse quant aux fréquentations de son compagnon de cavale … Une confusion d'identité possible avec une espionne au nom si proche … ne va pas la servir non plus.

Aline aurait pu rencontrer Sadorski si elle était venue à Paris au lieu de franchir la ligne de démarcation à Pupillin, en pleine nuit de neige et dans des circonstances tragiques.

Mais l'auteur plonge à nouveau le lecteur dans cette atmosphère haletante d'espionnage et de dénonciations, parmi les criminels qui en tirent parti et les Français crédules qui ont choisi le mauvais camp …
Lien : http://bigmammy.canalblog.co..
Commenter  J’apprécie          130



Ont apprécié cette critique (13)voir plus




{* *}