Critique de gflorens84

Me voilà bien perplexe à l'instant d'écrire ce bilan de lecture. le promeneur solitaire peut-il juger de la valeur du désert dans lequel il s'est perdu ?
Soyons francs, Sloterdijk nous livre ici un essai philosophique de haut vol, et ne fait ni preuve de pédagogie, ni de vulgarisation, ni d'une quelconque tentative de se mettre à portée du lecteur lambda que je suis (quand bien même j'ai pu par ailleurs lire d'autres bouquins de philo, sans doute plus plaisants ou mieux écrits, ou collant mieux à mes préoccupations du moment).
Pourtant, le propos est clair : la modernité propulse la civilisation dans une chute en avant, une course effrénée, une opulence de tout pour tout par tout, un foisonnement de possibilités jamais observé auparavant.
Mais très vite, au fil des digressions historiques (certes, intéressantes et détaillées), je me suis égaré dans les arguments, j'ai perdu ma boussole de lecteur et petit à petit, j'ai perdu le fil d'Ariane jusqu'à l'épuisement.
Alors, oui, sans aucun doute, c'est un livre de vrai "penseur", mais qui conviendra mieux à des férus de philosophie de l'histoire et de sociologie qu'au lecteur lambda, randonneur de moyenne montagne qui risque de dévisser à vouloir grimper les falaises escarpées de cet édifice intellectuel imposant.