Critique de thedoc

1995, Afrique du Sud. Dans la « nation arc-en-ciel », l'heure est à la réconciliation et au pardon. L'apartheid a été aboli ; victimes et bourreaux doivent se faire face pour pouvoir se tendre la main. C'est ce que le gouvernement sud-africain souhaite en tous les cas mettre en place à travers la Commission « Vérité et réconciliation », censée asseoir, par ses enquêtes, le fondement d'une société post-apartheid apaisée. C'est dans ce cadre que Sarah, jeune procureur à New-York, revient dans la ville de son enfance, Smitsrivier. Elle a été appelée par son ancien mentor, Ben, un avocat militant réputé mais mourant. En effet, ce dernier souhaite que Sarah l'aide à faire la lumière sur la mort de Steve Sizela. Celui-ci, membre de l'ANC, avait été enlevé en même temps qu'Alex Mpondo, aujourd'hui député. La confrontation d‘Alex avec son ancien tortionnaire Dirk Hendricks serait certainement un moyen de découvrir bien des vérités. Mais Alex semble cacher quelque chose et les anciens policiers de l'apartheid ne sont pas prêts à faire amende honorable, fut-ce pour éviter la prison.

Voici un roman sur l'après apartheid qui montre combien, malgré la volonté des politiques de reconstruire un pays apaisé, les contradictions perdurent. Certes, on demande une réconciliation (la vérité pour les victimes en échange de l'amnistie) mais cette commission n'apporte pas de réparation aux victimes. Comment alors faire table rase du passé ? Les douleurs passées, les traumatismes, les violences subies et les êtres chers assassinés constituent beaucoup d'obstacles à cette réconciliation tant souhaitée.
Un roman intéressant qui révèle pourquoi les tensions communautaires persistent tant dans ce pays.