Critique de SabrinaTrublet

J'ai cru qu'ils enlevaient toute trace de toi.
Yoan SMADJA

1994.
Deux femmes qui ne se connaissent pas : Sacha la journaliste française envoyée en Afrique du Sud pour un sujet sur les élections post apartheid et Rose la jeune Tutsi muette qui travaille aux cuisines dans la demeure du consul de France et qui fait sécher de la vanille sur son toit.
Rose communique par écrit avec Daniel son mari souvent absent car il est médecin.
Sacha tombe sur une affaire étrange : des caisses et des caisses de machettes et fusils qu'elle décide de suivre … jusqu'au Rwanda.
Où elle rencontrera Daniel qui s'avérera un bon laisser passer pour elle.
Mais la guerre éclate au Rwanda et les Hutus massacrent les Tutsis à coups de machettes.
Et Sacha assiste à toute cette horreur.
Et Rose doit s'enfuir avec le petit Joseph pour éviter d'être tués.
Et Daniel devient presque fou à force de les chercher sans jamais les retrouver, de graver des roses partout où il cherche.
Seuls les écrits de Sacha et de Rose pourront témoigner de l'horreur de cette folie meurtrière.
Un livre que j'avais depuis de nombreuses années et pour lequel j'avais une véritable attirance quant à la couverture.
L'histoire est bien menée entre la vision professionnelle et européenne de Sacha et la vision personnelle et autochtone de Rose.
Malheureusement un génocide reste un génocide et il est inévitable de décrire les horreurs commises même si je les trouves plutôt « pas trop détaillées » ici contrairement à d'autres lectures sur le sujet.
Pour le devoir de mémoire : à lire !