AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Erik_


Erik_
08 février 2022
Ma lecture commence par des cases assez contemplatives sur la vie d'un petit garçon aux Etats-Unis dans les années 50. Sa famille se désagrège devant lui. Il va suivre son père en Californie alors que la mère est partie vivre avec un autre homme.

Il y a une scène à la fin du premier chapitre avec un pauvre petit chien abandonné qui m'a un peu marqué. Cela donne un ton très triste à ce récit.

A noter également une scène choquante où le père demande à son fils quel âge il a. Il est vraiment ignoble dans ses propos avec son fils. On sent vraiment le manque d'amour et l'abandon.

Du coup, on a très vite de la sympathie pour ce pauvre gamin qui s'émeut quand il voit des animaux domestiques injustement massacré. Par la suite, il va découvrir sa nouvelle école publique et surtout le harcèlement par des camarades peu sympathiques car sa masculinité sera mise à rude épreuve. L'adolescence est décidément une période assez difficile à vivre surtout pour certains enfants un peu en marge.

On suit ce récit sur la quête d'identité avec beaucoup d'empathie. le dessin assez aéré est plutôt agréable même si la précision du trait fait parfois défaut. On dirait presque des esquisses. Il faut dire qu'il y a une véritable dynamique des cases. Par ailleurs, on observera également une couverture qui ne laissera pas indifférent.

C'est un gros one-shot sur les tourments de l'adolescence qui mérite une lecture pour peu qu'on aime ce genre de thème et de récit sans concession. C'est traité de manière assez intéressante par un auteur David Small peu connu en Europe. A découvrir le cas échéant.
Commenter  J’apprécie          460



Ont apprécié cette critique (44)voir plus




{* *}