David Small (Autre)
Delcourt (31/03/2021)
3.68/5   31 notes
Dans les années 50, Russel Pruitt, 13 ans, décide de suivre son père alcoolique en Californie après avoir été abandonné par sa mère. Obligé de se débrouiller seul dans Marshfield, une ville délabrée et hantée par un sadique tueur d'animaux, persécuté par une bande de garçons malveillants qui s'en prennent à lui parce qu'il est « pédé », Russel lutte pour survivre.

Un roman graphique de David Smalls, l'auteur de Sutures, qui dresse avec virtuosité le p... >Voir plus
Que lire après Dans la nuit noireVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Ma lecture commence par des cases assez contemplatives sur la vie d'un petit garçon aux Etats-Unis dans les années 50. Sa famille se désagrège devant lui. Il va suivre son père en Californie alors que la mère est partie vivre avec un autre homme.

Il y a une scène à la fin du premier chapitre avec un pauvre petit chien abandonné qui m'a un peu marqué. Cela donne un ton très triste à ce récit.

A noter également une scène choquante où le père demande à son fils quel âge il a. Il est vraiment ignoble dans ses propos avec son fils. On sent vraiment le manque d'amour et l'abandon.

Du coup, on a très vite de la sympathie pour ce pauvre gamin qui s'émeut quand il voit des animaux domestiques injustement massacré. Par la suite, il va découvrir sa nouvelle école publique et surtout le harcèlement par des camarades peu sympathiques car sa masculinité sera mise à rude épreuve. L'adolescence est décidément une période assez difficile à vivre surtout pour certains enfants un peu en marge.

On suit ce récit sur la quête d'identité avec beaucoup d'empathie. le dessin assez aéré est plutôt agréable même si la précision du trait fait parfois défaut. On dirait presque des esquisses. Il faut dire qu'il y a une véritable dynamique des cases. Par ailleurs, on observera également une couverture qui ne laissera pas indifférent.

C'est un gros one-shot sur les tourments de l'adolescence qui mérite une lecture pour peu qu'on aime ce genre de thème et de récit sans concession. C'est traité de manière assez intéressante par un auteur David Small peu connu en Europe. A découvrir le cas échéant.
Suite au divorce de ses parents, Russel suit son père en Californie, nouvelle vie, nouvelles amitié, Russel est un peu marginalisé, il se lie avec ceux qui veulent bien de lui.
C'est un récit sur l'adolescence, le mal être, l'identité sexuelle qui se cherche, l'abandon des parents qui ne s'occupent plus de leur enfant. La mère disparaît totalement de l'histoire, le père traîne son fils comme un boulet indésirable. Russell se construit seul, sans l'aide des adultes, révolté, mal dans sa peau, il fera des rencontres pas forcément idéales, et son père ne s'assume pas vraiment, refaire sa vie est un échec qui se répercute sur son fils.
Un récit noir raconté en en noir et blanc, avec un lavis plein de nuances, un trait brut et fin à l'encre ou parfois au crayon, presque laissé à l'état d'esquisse. On évolue dans le gris, le graphisme autant que l'histoire. C'est une histoire dure, l'optimisme parvient péniblement à montrer le bout de son nez dans ce terrible marasme, on s'y accroche comme on peut, acteur comme lecteur, et on parvient à être touché, l'émotion est au rendez-vous, mais on flirte toujours avec le malaise.
Dans la nuit noire est un récit dur, troublant, mais parfaitement maîtrisé, si bien qu'on en garde une impression bien marquante.
Russell et son père partent pour la Californie, après que la mère du gamin a abandonné la maison familiale. Pas facile pour ce dernier de trouver sa place entre un père alcoolique et une sexualité ambivalente. Histoire de sauver sa peau dans la petite ville rurale oµ ils ont élu domicile, le Russell tente de devenir invisible aux yeux des bandes de garçons malveillants en pleine crise d'adolescence. C'est auprès d'une famille d'immigrés chinois que le garçon et son père vont trouver un semblant d'équilibre. Une plongée brute dans l'Américaine loin des poncifs livrés par Hollywood. Un récit dur et cependant marbré d'un zeste d'espoir. L'amitié prouve que la vie mérite d'être vécue. Un message délivré malgré une série d'avanies qui plombent le quotidien et qui dessine nt un trait sombre sur l'horizon. Finalement, une très chouette bédé au ton différent de ce que j'ai lu au préalable.
Une fois que l'on ferme l'ouvrage, on se sent assez mal. Très vite, on est plongé dans un récit bien sombre où il n'existe aucune lumière pour s'en sortir. Russel doit vivre avec son père qui déménage dans un autre état. Il sait qu'il n'a pas le père idéal mais il lui propose un toit chez une logeuse qui prépare les repas pour un supplément. Très vite, l'adolescent se retrouve seul et ne sait pas quoi faire. A l'école, c'est bien loin d'être de tout repos aussi. Il se fait humilier par les leaders cruels et l'unique pote qu'il se fait est très étrange. Sa grand-mère s'occupe de lui et il aime bien le contact avec des garçons de son âge. D'ailleurs, pour ça, il est prêt à payer. Pour se protéger, il va s'éloigner car il ne veut pas être la tête de turc pour l'année. Et quand il aurait pu agir pour dénoncer un acte injuste, il n'a rien fait. Cela a jouer un rôle dans le suicide de cet ancien copain. Comment se construire dans de telles circonstances? Comment acquérir des bases solides pour avancer dans la vie sereinement? A cela, le scénariste rajoute la pensée américaine des années 50 pleine de jugements, de racisme et d'homophobie. Un constat affligeant qui montre un pays avec une jeunesse à la dérive qui ne pourra pas s'en sortir. La misère et la solitude deviennent des amis trop fidèle qui n'amènent rien de bien. Alors si vous êtes d'humeur assez triste, passez votre chemin.
Lien : https://22h05ruedesdames.com..
Après « Sutures » que j'avais beaucoup aimé, tant au niveau du dessin que de la narration, c'est le retour de David Small. Dans l'Amérique des années 50, sur la côte ouest rurale, Russel se retrouve seul avec son père que sa mère vient de quitter.
L'adolescent chétif et mal dans sa peau peine à s'intégrer dans cette nouvelle vie. Une narration souvent crue et sensible soutenue par un trait à la plume et à l'aquarelle vif et expressif.

critiques presse (2)
BoDoi
06 mai 2021
Mais c’est bien par le dessin que cette profondeur est atteinte, grâce à un trait qui se limite souvent à l’ébauche de mouvement, mais qui comporte une immense justesse dans les détails des expressions et des postures.
Sceneario
09 avril 2021
Un récit assez bouleversant tout de même, qui pose un constat sans appel. Russell fait figure de victime collatérale, sans repère, sans avenir !
Je n'aime tirer que sur des cibles.
C'est la dernière fois que j'ai vu mon père.
Papa a arrêté de venir à la maison.
J'ai commencé à éviter Kurt et Willie, et à passer mon temps libre dans la maison vide.