AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de chevalierortega33


Que pensez-vous du déterminisme ? … vous avez quatre heures …
Tel pourrait être l'énoncé du problème que Phil Smans nous propose et au-delà : le déterminisme peut-il être contré par les algorithmes ? … et franchement là il vous faut bien plus de temps pour répondre à cette question. Conjuration Delta en est une réponse, baignée de technologie, un thriller en 3.0 où le lecteur est en droit de se questionner sur le degré d'anticipation des techniques utilisées par les protagonistes, sans pour autant devoir avoir fait « geek » en deuxième langue. Nous y retrouvons quelques personnages de son premier roman La liste Alpha, déjà bien flippant sur notre avenir virtuel mais il n'est pas absolument nécessaire de l'avoir lu pour trouver le fil de cette intrigue diabolique, ciselée à souhait. de nombreux auteurs ont déjà réécrit l'histoire sous forme d'uchronie avec plus ou moins de réussite mais ici nous frôlons Minority report bien ancré dans notre quotidien, notre actualité récente.
Je m'égare certes, mais j'essaye de ne pas trop en dire pour ne pas casser le charme brutal que cette course contre la montre. Il faut être attentif à toutes les composantes de ce roman qui certes peut figurer dans le genre polar avec un fort cousinage avec les romans d'espionnage (et pourquoi donc le nom du personnage du trader repenti m'a-t-il fait penser à un auteur bien connu des amateurs de noir ?).

Un agréable moment de lecture, angoissant et flippant mais ô combien réaliste. C'est peu de dire qu'il est documenté.
Vaut le détour ! Saluons que l'auteur a eu la bonne idée de publier en début d'ouvrage, la liste des personnages (comme il l'avait fait pour La liste Alpha.)



Lien : https://collectifpolar.wordp..
Commenter  J’apprécie          50



Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Ont apprécié cette critique (4)voir plus




{* *}