Editions Eaux Troubles (19/02/2021)
3.54/5   12 notes
En un peu plus d'un an, vingt-sept homicides.
Le modus operandi se répète : une balle unique pour donner la mort, tirée en pleine tête, provenant toujours de la même arme.
Aucun fil conducteur ne relie les victimes entre elles.
Que lire après Conjuration DeltaVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
L'homme était parfaitement invisible, à deux cent cinquante mètres de sa cible, drapé dans une combinaison blanche, couché derrière un petit buisson dont seule l'extrémité du canon de son fusil, recouvert d'une petite bâche de même couleur, ressortait légèrement. Il ajusta sa lunette de tir Hawke Frontier. L'air gelé, extraordinairement pur, autorisait une visibilité exceptionnelle. Il était ainsi capable de distinguer les caries dentaires du journaliste lorsque celui-ci riait. La conversation des deux cibles semblait joyeuse et décontractée et ça lui plut : cela diminuait encore le risque qu'ils le détectent. Et puis, au moins, leurs derniers moments sur terre seraient plus agréables.
Il respira profondément et sentit son rythme cardiaque baisser légèrement. Son viseur était centré sur le visage du trader, mais il vit sur le côté de l'image le journaliste porter à sa bouche un mug de café fumant. Cela allait l'occuper deux ou trois secondes, c'était donc le moment. le coup partit et, sans quitter l'oeil de sa lunette, il rechargea l'arme et pressa à nouveau la détente. Zoran resta immobile quelques instants, détaillant le résultat, comme au stand de tir. le trader n'avait plus de tête. le coup était moins bien réussi pour le journaliste, mais il se consola en se disant que la mort avait malgré tout été immédiate dans les deux cas. L'essentiel était fait. Et rapidement : entre le moment où il avait reçu la nouvelle version de la Liste Delta et l'exécution des deux victimes en tête de liste, il s'était écoulé sept jours…
Il se releva, ramassa les deux douilles, remballa calmement toutes ses affaires et retourna vers son véhicule, garé à trois kilomètres de là.

Kriens, Suisse : 5 octobre 2017
Berlin, Allemagne : 21 décembre 2017
Belgrade, Serbie : 28 décembre 2017

L'homme flaire, hume, observe, repère… quand soudain !
São Paulo, Brésil : 19 janvier 2018
Zürich, Suisse : 1er mars 2018
Bophut, Thaïlande : 25 mars 2018

La chasse continue.

La Haye, Pays-Bas : 28 novembre 2018.
Christian Debruyne savait que la réunion lui demanderait beaucoup de concentration. L'affaire montait très haut sur l'échelle des priorités des services secrets du monde entier. Il déglutit brièvement avant de se lancer, en s'efforçant d'adopter un ton neutre et professionnel :
-Depuis le premier meurtre attribuable à coup sûr à « La Bête » (voir le dossier São Paulo du 19 janvier 2018), nous en avons identifié 23.
-Sans le moindre doute ?
-En effet. Nous sommes certains à 100% que ces meurtres ont été commis par la même personne.
-« La Bête »…
-Oui. le dernier date d'il y a trois jours, en Afrique du Sud. La victime est une jeune militante…
-Et toujours aucune piste ?
Christian Debruyne sentit la chape de plomb se déposer sur ses épaules.
-Non, rien.
Qu'elle était loin l'ambiance feutrée du commissariat de la rue du Collège à Ixelles… non loin du cabinet de lecture du blogueur Marc Page !

Un thriller d'anticipation qui fait froid dans le dos.
Aventure, action, rythme et suspense sont présents tout au long de l'histoire. L'intrigue est basée sur des développements technologiques récents et réels.
“Du Danemark à l'Espagne, de la Thaïlande au Brésil, tous les pays de la zone Europol et Interpol sont désemparés.
En un peu plus d'un an, vingt-sept homicides.
Aucun fil conducteur ne relie les victimes entre elles.
Contacté par les responsables de ces organismes policiers, Patrick Doyle, jeune chef de projets de Terastar, va activer à nouveau la technologie, mais surtout ses neurones pour chasser les indices «oubliés » par le mystérieux tueur.
Sa quête va cependant le mener à découvrir bien plus qu'un assassin : une incroyable organisation fondée deux siècles auparavant. Et dont l'objectif est terrifiant !"
« Un thriller qui ferait peur même à Ian Manook » Roy Braverman
Phil Smans est ingénieur polytechnicien et détenteur d'un MBA.
Sa carrière a débuté par vingt ans de postes managériaux au sein de plusieurs entreprises multinationales, en Belgique et à l'étranger.
Dans cet environnement empreint de hautes technologies, il a pu commencer à mesurer l'impact que ces dernières pouvaient avoir sur nos vies, ainsi que le degré d'emballement de l'innovation technique.
Il a ensuite participé à un important programme européen d'aide au développement économique des PME de pays situés sur le pourtour méditerranéen.
Animé d'une ferme volonté de rendre simples des choses pouvant paraître compliquées, et s'appuyant sur l'expérience du terrain, il a débuté une carrière académique au sein d'une Ecole de Gestion de réputation internationale, principalement dans les matières stratégiques et financières.
Menant de front activités académiques et de consultance, il s'assure ainsi une prise directe et constante avec l'évolution rapide du monde.
Au cours de ses activités de conseils, il a pu constater la puissance de frappe du “storytelling" pour faire passer les messages de manière plus efficace. Prenant le contre-pied de la littérature managériale traditionnelle, il publie alors un ouvrage relatif à un sujet organisationnel technique et ardu, mais contenant plusieurs cas d'études romancés. le résultat est spectaculaire : édité en trois langues, le livre a été un best-seller dans son domaine.
Conjuration Delta est son second roman. La Liste Alpha, sa première oeuvre de fiction est toujours un grand succès.

Lien : https://lesplaisirsdemarcpag..
Coucou les amis lecteurs me revoici avec un nouveau livre : Conjuration Delta de Phil Smans des éditions Eaux troubles.
Je remercie NetGalley et les éditions Eaux troubles de m'avoir permis de lire ce policier qui ne ma pas trop plu car j'ai eu du mal a rentrer dans l'histoire tout du moins au début , mais j'ai persévérer dans ma lecture et j'ai été déçu de la fin, dommage cela aurais pu être un bon policier .
Ce policier est un peu ardu a lire et on arrive a comprendre le thème du livre .
Il y a des décennies un club c'est monté et il s'appel le Club IRSAAC qui est devenu le représentant assumé des riches et puissant de ce monde , leur objective et que ses membres conservent leur statut mondiale développé un redoutable et efficace système de nettoyage des institutions mondiales.
En d'autre therme il tient dans l'ombre les ficelles de la politique mondiale .
Donc ils vont demander a une personne très bien placer dans leur hiérarchie pour trouver un tueur a gage , pour éliminer toutes les personnes qui générait dans leur projet, ce qu'il fait et embauche le meilleur Zoran Wigler dans son métier de tueur a gage .
Il devra tuer pour eux et recevra a chaque contrat une note ou il devra se rendre pour cibler sa proie et la tuer et il recevra a chaque fois une forte somme.
Donc Zoran va faire beaucoup de victimes et beaucoup de carnage va sans suivre .
La police ne c'est plus ou donner de la tête car il y en a dans tous les pays des morts .
Mais il va y avoir un hic !!!!! Cela va tourner au vinaigre pour notre tueur Zoran va devoir se cacher car il va être pister par des plus fort que lui .
Zoran va se faire prendre a son propre jeux par une autre bande rival qui lui en veule depuis longtemps .
Ils vont devoir surveiller et après bien des rebondissement et de bagarres au dépend de leur vie , des recherches très pousser vont être faite , l'équipe de surveillant vont être pris dans une risque et vont êtres sauver par la police .
La police va t'elle arriver a temps pour retrouver Zoran ?
Je le recommande vivement .
Ma note : 4/5
Pour tous ceux qui aiment les chiffres et les algorithmes alambiqués, imaginer régir le monde et le faire tourner dans le sens que l'on souhaite est parfaitement envisageable, sur base d'informations savamment calculées par les machines les plus puissantes, programmées par les esprits qui ne le sont pas moins ! Partant de ce postulat, auquel il ne manque qu'un séculaire consortium secret et ses membres friqués, on comprend vite à quel point l'humain lambda peut n'être qu'un mouton parmi tant d'autres… Et si l'envie prenait à l'un des moutons de sortir du rang, il serait envoyé ad patres avant même d'y avoir pensé !

Dit comme ça, ça peut paraître un peu dingue, cependant, ça tient plutôt bien la route. Sur fond de tueur en série international qui semble n'avoir aucune logique dans le choix de ses victimes, un chef de projet d'une grosse entreprise technologique, une journaliste et des flics internationaux vont s'unir pour lever le voile sur l'identité de cet étrange tueur qui abat ses victimes d'une balle particulièrement destructrice dans la tête.

Ce qui est pour le moins original dans l'intrigue, c'est que l'auteur va offrir au lecteur la possibilité de faire la connaissance de son tueur, de manière approfondie. Un tueur pas comme les autres, car il déteste faire souffrir ses victimes et est partisan d'une mort rapide et sans bavure. Côté vie personnelle, il fait des choix relativement inattendu… Et tout tueur de sang-froid qu'il soit, certains de ces (mauvais) choix vont le mettre dans le pétrin… et on en serait presque désolé pour lui !

Dans l'ensemble, j'ai aimé l'aspect techno-thriller, et j'avoue que je n'en finis pas de me demander où se situera la limite de la technologie ! En cela donc, le livre m'a paru très réussi. Par contre, j'ai eu un peu de mal avec l'équipe de choc réunie pour démasquer le « méchant », mais je pense que le manque que j'ai pu ressentir provient notamment du fait que je n'ai pas lu le livre précédent, « La Liste Alpha », et les nombreuses références qui y sont faites ont généré une certaine frustration. de plus, j'ai aussi eu l'impression d'un dénouement un peu expéditif. Mis à part cela, l'expérience de lecture était suffisament agréable que pour me donner envie de partir à l'assaut de « La Liste Alpha » le jour où celle-ci croisera ma route !
Lien : https://lecturesdudimanche.c..
Que pensez-vous du déterminisme ? … vous avez quatre heures …
Tel pourrait être l'énoncé du problème que Phil Smans nous propose et au-delà : le déterminisme peut-il être contré par les algorithmes ? … et franchement là il vous faut bien plus de temps pour répondre à cette question. Conjuration Delta en est une réponse, baignée de technologie, un thriller en 3.0 où le lecteur est en droit de se questionner sur le degré d'anticipation des techniques utilisées par les protagonistes, sans pour autant devoir avoir fait « geek » en deuxième langue. Nous y retrouvons quelques personnages de son premier roman La liste Alpha, déjà bien flippant sur notre avenir virtuel mais il n'est pas absolument nécessaire de l'avoir lu pour trouver le fil de cette intrigue diabolique, ciselée à souhait. de nombreux auteurs ont déjà réécrit l'histoire sous forme d'uchronie avec plus ou moins de réussite mais ici nous frôlons Minority report bien ancré dans notre quotidien, notre actualité récente.
Je m'égare certes, mais j'essaye de ne pas trop en dire pour ne pas casser le charme brutal que cette course contre la montre. Il faut être attentif à toutes les composantes de ce roman qui certes peut figurer dans le genre polar avec un fort cousinage avec les romans d'espionnage (et pourquoi donc le nom du personnage du trader repenti m'a-t-il fait penser à un auteur bien connu des amateurs de noir ?).

Un agréable moment de lecture, angoissant et flippant mais ô combien réaliste. C'est peu de dire qu'il est documenté.
Vaut le détour ! Saluons que l'auteur a eu la bonne idée de publier en début d'ouvrage, la liste des personnages (comme il l'avait fait pour La liste Alpha.)

Lien : https://collectifpolar.wordp..
Un scénario d'anticipation technologique où l'auteur a du fournir son lot de recherches intenses. Un techno-thriller où l'on va côtoyer des forces obscures émanant d'une société secrète datant de plus de deux cents ans. Vous me direz que c'est un scénario que l'on a déjà rencontré, heureusement l'auteur à su rendre l'intrigue passionnante et on se laisse porter par l'histoire qu'il a imaginé pour nous. J'ai découvert avec plaisir la liste des personnages principaux en tout début de livre, les autres ayant un rôle secondaire dixit l'auteur. On retrouve certains personnages apparus dans son premier roman La liste Alpha, heureusement on peut aussi commencer avec Conjuration Delta, cela ne gênera en rien la compréhension. Nous sommes face à une série de meurtres méthodiquement exécutée et cela dans de nombreux pays internationaux. Toujours le même schéma exécuté avec la même arme, inlassablement répété. Rapidement la police internationale va enquêter pour trouver ce qui relie tous ces assassinats, ils seront aidés en cela par un technicien hors pair Patrick Doyle et c'est là qu'on passe dans une dimension de technologie de pointe, c'est brillement mis en oeuvre c'est le moins qu'on puisse dire. A la fois cela reste accessible, j'ai eu peur de me perdre mais finalement non, j'ai apprécié le rythme soutenu, l'action et la course poursuite. Après qui court-on ? Après Zoran, un tueur à gages pas comme les autres qui a su m'émouvoir. L'auteur construit son roman avec le point de vue de Zoran et celui des cybers policiers. On sort du polar classique pour entrer dans de hautes sphères scientifiques et technologiques, capables de traquer tous les indices que le tueur aurait laissé derrière lui. La fiction futuriste semble de l'ordre du possible et le lecteur peut vraiment s'interroger sur ce qui est de l'anticipation et ce qui est du réel tant au final tout semble crédible. Bonne lecture.
Lien : http://latelierdelitote.cana..

New York, États-Unis : 25 septembre 1932 […] Il les observait avec amusement : ces riches et puissants de la planète, des hommes habituellement hautains et dédaigneux, lui paraissaient à présent petits et minables, comme des enfants pris en défaut d’avoir été trop turbulents.
Il ressentit une bouffée d’excitation : il allait à présent improviser, et il adorait cela. Il allait jouer un spectacle, et cette perspective comblait l’acteur de théâtre amateur qui sommeillait toujours en lui. Prendre l’ascendant sur une assemblée pouvait provoquer chez lui des sensations proches d’un orgasme. Il laissa encore s’écouler un court moment avant de prendre la parole de sa voix de baryton :
— Le moment est important, vous l’aurez tous compris. Il ne s’agit pas d’une assemblée générale de routine. Nous sommes à la croisée des chemins. L’expérience montre que, dans ce type de situation, prendre du recul contribue à des choix plus judicieux.
Patrick Doyle pénétra dans le bar de l’hôtel et s’immobilisa quelques instants, son regard parcourant l’imposante pièce. La première chose qui accrochait l’attention était l’invraisemblable lustre décoré d’une multitude de petits objets lumineux, dispersés dans une sorte d’entrelacement de lianes. L’aspect esthétique était discutable, mais cela faisait son effet. Enfin quelque chose sortant de l’ordinaire des hôtels de chaînes internationales…
À force de les fréquenter, le chef des projets spéciaux de Terastar s’était parfois surpris à admirer la manière dont chacun de ces établissements s’efforçait de donner le sentiment d’être unique, alors que l’impression générale était toujours identique.
— Le phénomène des tueurs en série est très ancien. Les criminels tuant de manière répétée et sans motif apparent ont toujours existé. On ne peut même pas dire objectivement que leur nombre est en augmentation. En réalité, après un pic dans les années 1980 et 1990, il est même en diminution dans beaucoup de pays. Mais il y a un véritable phénomène médiatique autour de ce thème, notamment à cause du nombre invraisemblable de films et de séries centrés sur ce sujet. Les scénaristes s’en sont donné à cœur joie : c’est porteur, et cela frappe l’imagination populaire. Les gens adorent se faire peur par écran interposé.
Il avait déjà entendu parler d’une espèce de code d’honneur de chasseurs : on ne tue pas pour le plaisir. On tue pour perpétuer une tradition, pour réguler des populations, ou par nécessité. Le corollaire constituait une règle concrète : il faut toujours attendre le moment où l’on est sûr de pouvoir abattre l’animal d’une seule balle. Et il doit mourir sur le coup, sans souffrances inutiles.
Personne d’autre dans le bar : il était donc le premier arrivé au rendez-vous.

Chaque fois qu’il se trouvait dans cette situation, cela l’amusait d’essayer de deviner, parmi les clients entrant dans la pièce, lequel serait l’interlocuteur avec qui il avait rendez-vous.
C’était le cas : un courrier électronique de son patron, Sergueï Klimov, lui avait simplement mentionné qu’une personne souhaitait discuter avec lui au bar de l’hôtel où Patrick résidait, et qu’il comptait sur lui pour être présent à ce rendez-vous. Rien d’autre.