Critique de Carmendb

Jesse a eu une enfance difficile : il n'a pas connu sa mère et de la part de son père alcoolique il a reçu plus de coups que de caresses jusqu'à ce qu'il se décide à quitter la maison familiale. Mais à vingt ans, la chance se présente sous la forme d'un engagement comme bassiste dans un petit groupe de musiciens pour une tournée sur la côte Est des USA. Même s'ils ne se produisent pas dans de grands cabarets et ne logent pas dans des palaces, Jesse le Melungeon (dérivé de « le mélangé », le métis) apprécie cette nouvelle vie remplie de musique, où s'enchaînent les concerts, les répétitions, les virées entre copains et les voyages.
Quand son père vient le voir, Jesse se méfie et reste sur ses gardes. Il leur est difficile de renouer, ou plutôt, de nouer des liens, le passé ayant laissé une trop forte empreinte. Mais progressivement ils vont s'apprivoiser et réussir à établir entre eux des relations d'estime et d'affection. Daddy lui présente une chanteuse, Estelle, bien vite adoptée par le groupe. Malgré quelques aléas, quelques mauvaises rencontres et des bagarres, Jesse poursuit sa route et se découvre des talents de compositeur...
Avec ce roman l'auteur donne envie d'écouter la musique et les chansons de ce groupe, les Anything Goes. Il nous offre de temps en temps des bouts de partition comme « mi bémol, si bémol, ré bémol, la, do, ré, si... » mais mes connaissances en solfège se bornant à lire les notes sans les entendre, j'avais un petit sentiment de frustration !
Jesse et ses amis sont des personnages attachants, j'ai aimé les suivre dans leurs balades rythmées par leurs ballades.