Pierre Girard (II) (Traducteur)
EAN : 9782742781980
Actes Sud (02/03/2009)
3.89/5   14 notes
Jesse a vingt ans, d'amers souvenirs familiaux, Kurt Cobain pour héros et la musique comme unique compagne. A la suite de la défection brutale, juste avant le début d'une nouvelle tournée, du bassiste du groupe, Perry, le manager des Anything Goes, engage Jesse en catastrophe. Plus âgés que lui, les autres musiciens tiennent bientôt lieu à Jesse ( le "melungeon", le métis ) de famille d'adoption. Sur la route qui les mène tout au long de la côte est, au fil des conc... >Voir plus
Que lire après La Ballade de JesseVoir plus
Déjà envoûtée par les talents de conteur de Madison Smartt Bell avec All Souls Rising et le chemin vers l'indépendance d'Haïti, me voilà qui renouvelle l'expérience, cette fois-ci dans un tout autre registre.

"Anything Goes", titre original du roman, c'est aussi le nom d'un groupe de blues, peut-être un peu de rock, d'un peu tous les genres dans ce ton là, un groupe comme tant d'autres, qui vivote sur les circuit des bistrots et gargotes dans le Sud des USA, fuyant l'hiver, sans se démarquer, ni vraiment se renouveler.

"Quel intérêt ?", me direz-vous. Ah. L'intérêt, c'est la dynamique entre les membres du groupes, tous très différents. Mais c'est aussi l'histoire familiale de Jesse, le narrateur, et par conséquent, des questionnements sur ses origines et le racisme (jamais vraiment évoqué directement, simplement mentionné, mais toujours là, comme une tension permanente).
Ou encore le quotidien du groupe "en tournée", avec son public souvent involontaire, ses embrouilles, ses histoires de nanas, de jeu, de fric, de drogue, la routine, la lassitude & les motels miteux... on y est.
Et surtout la mention constante de la musique, au fil des reprises puis des compos qui s'immiscent dans l'humeur de Jesse, ou lentement distillées de son humeur, aussi. Une musique qui enveloppe chaque mot, chaque phrase, de manière si subtile qu'elle nous accompagne flottant à la limite de la conscience tout au long du roman, un personnage à part entière.

Un road trip mélancolique et humain, bien loin de l'image bling-bling & glamour que l'on nous vend trop souvent avec la musique.
Jesse a eu une enfance difficile : il n'a pas connu sa mère et de la part de son père alcoolique il a reçu plus de coups que de caresses jusqu'à ce qu'il se décide à quitter la maison familiale. Mais à vingt ans, la chance se présente sous la forme d'un engagement comme bassiste dans un petit groupe de musiciens pour une tournée sur la côte Est des USA. Même s'ils ne se produisent pas dans de grands cabarets et ne logent pas dans des palaces, Jesse le Melungeon (dérivé de « le mélangé », le métis) apprécie cette nouvelle vie remplie de musique, où s'enchaînent les concerts, les répétitions, les virées entre copains et les voyages.
Quand son père vient le voir, Jesse se méfie et reste sur ses gardes. Il leur est difficile de renouer, ou plutôt, de nouer des liens, le passé ayant laissé une trop forte empreinte. Mais progressivement ils vont s'apprivoiser et réussir à établir entre eux des relations d'estime et d'affection. Daddy lui présente une chanteuse, Estelle, bien vite adoptée par le groupe. Malgré quelques aléas, quelques mauvaises rencontres et des bagarres, Jesse poursuit sa route et se découvre des talents de compositeur...
Avec ce roman l'auteur donne envie d'écouter la musique et les chansons de ce groupe, les Anything Goes. Il nous offre de temps en temps des bouts de partition comme « mi bémol, si bémol, ré bémol, la, do, ré, si... » mais mes connaissances en solfège se bornant à lire les notes sans les entendre, j'avais un petit sentiment de frustration !
Jesse et ses amis sont des personnages attachants, j'ai aimé les suivre dans leurs balades rythmées par leurs ballades.
« La ballade de Jesse » nous emmène sur les routes des États-Unis, de Nashville en Floride ou dans le Vermont, en tournée avec Jesse et le groupe Anything Goes.

Anything Goes fait la tournée des boîtes de nuit souvent glauques, et des motels qui sentent le moisi : Une ballade dans une ambiance de spleen, parfois langoureuse, et avec quelques moments de grâce, en répétition ou sur scène. Un bon reflet de l'oscillation de chaque individu entre génie et médiocrité.

« Je lui ai tourné le dos pour m'enfoncer dans le magasin. On avait par moments l'impression que les guitares exposées sur les murs frissonnaient quand on passait devant elles, comme si le vent avait caressé leurs cordes, pour faire de la musique. Il n'y avait pas de vent, bien sûr. A l'extrémité d'une rangée de Gibson archtop pendait une aria blanche – elle avait en fait la couleur de l'érable ondé, claire et satinée. Les cordes ont soupiré doucement quand je l'ai décrochée. »

Avec l'histoire personnelle de Jesse, les thèmes de la recherche de ses origines, de la paternité, ou de la réconciliation avec le père et de l'amour sont évoqués avec beaucoup de sensibilité.

On peut lire « La ballade de Jesse », en écoutant les morceaux égrenés au long des pages, pour s'imbiber encore davantage de cette atmosphère du spleen, de l'incertitude et de la douceur du chemin.
une ballade musicale dans le bayou, les groupes de "baluche" qui cherchent le cacheton chaque soir ,la vie d'un groupe en tournée au fin fond des rades où personne n'écoute la musique, ce truc suinte le blues.
Un livre dans lequel on entre en douceur, qui ne vous secoue pas sur le moment, mais que l'on conserve longtemps...
Au-delà de l'histoire et du personnage tout en finesse et en tristesse cachée de Jesse, on retient des images de bars enfumés et la mélopée de la route et du sud des États-Unis, les beuveries du samedi soir et la musique partout comme une évidence.
Lien : http://luluoffthebridge.blog..

Elle n’avait pas de maquillage visible, ni de bijoux, et le minimum de vêtements autorisé pour sortir dans la rue. Toujours un short délavé, noir, bleu ou vieux rose, coupé dans un jean en grosse toile, porté avec un t-shirt, un haut de maillot ou une chemise dont elle nouait les pans sous ses seins. Les shorts étaient de véritables œuvres d’art, habilement usés aux bons endroits, avec çà et là des parties où ne restait qu’une trame de fils horizontaux qui s’écartaient quand elle se penchait ou s’étirait pour vous offrir de jolis aperçus sur sa chair bronzée et rebondie.
Quant aux gens que je ne connaissais pas mais que je croisais dans la rue, sur la plage ou au Black Cat entre les sessions, ma foi, je pouvais toujours considérer qu’ils me voyaient comme quelqu’un qui avait subi des blessures. Quand on n’a jamais été soi-même esquinté de cette façon, on peut avoir toutes sortes de réactions instinctives. Par exemple, éprouver de la sympathie, parfois beaucoup, mais en même temps ne pas vouloir que cette personne s’approche avec ses traces de sang – on ne tient pas à être présent au cas où le prédateur reviendrait.
On ne joue jamais aussi bien que chez soi dans le placard.. C’est quand on veut sortir de ce placard qu’on risque d’avoir un problème.
Le Paradis est ici, pas sur Pluton ! Il n’est écrit nulle part dans les Écritures que le Paradis se trouve dans la nuit froide de l’univers ! Non, les âmes des élus sont ici parmi nous. Tout comme celles des damnés ! Et l’Enfer aussi est ici, ici même, là où nous le créons !…
D’une certaine façon, ces gens étaient eux-mêmes des requins, même s’ils souffraient eux aussi quelque part – les requins se dévorent entre eux aussi vite qu’ils dévorent n’importe quoi d’autre, dès qu’ils saignent dans l’eau.