Critique de loreleirocks

Déjà envoûtée par les talents de conteur de Madison Smartt Bell avec All Souls Rising et le chemin vers l'indépendance d'Haïti, me voilà qui renouvelle l'expérience, cette fois-ci dans un tout autre registre.

"Anything Goes", titre original du roman, c'est aussi le nom d'un groupe de blues, peut-être un peu de rock, d'un peu tous les genres dans ce ton là, un groupe comme tant d'autres, qui vivote sur les circuit des bistrots et gargotes dans le Sud des USA, fuyant l'hiver, sans se démarquer, ni vraiment se renouveler.

"Quel intérêt ?", me direz-vous. Ah. L'intérêt, c'est la dynamique entre les membres du groupes, tous très différents. Mais c'est aussi l'histoire familiale de Jesse, le narrateur, et par conséquent, des questionnements sur ses origines et le racisme (jamais vraiment évoqué directement, simplement mentionné, mais toujours là, comme une tension permanente).
Ou encore le quotidien du groupe "en tournée", avec son public souvent involontaire, ses embrouilles, ses histoires de nanas, de jeu, de fric, de drogue, la routine, la lassitude & les motels miteux... on y est.
Et surtout la mention constante de la musique, au fil des reprises puis des compos qui s'immiscent dans l'humeur de Jesse, ou lentement distillées de son humeur, aussi. Une musique qui enveloppe chaque mot, chaque phrase, de manière si subtile qu'elle nous accompagne flottant à la limite de la conscience tout au long du roman, un personnage à part entière.

Un road trip mélancolique et humain, bien loin de l'image bling-bling & glamour que l'on nous vend trop souvent avec la musique.