Citations sur La petite Bédéthèque des Savoirs, tome 16 : Les droits de.. (13)

Comment justifier qu'un passeport occidental puisse voyager presque partout, et un passeport africain presque nulle part ?
Le constat est accablant : on a été plus rapide à accorder des droits aux êtres humains, qu'offrir à tout homme le statut d'être humain.
On distingue en général deux générations de droits de l'homme : la première celle des grandes libertés révolutionnaires, proclame des droits libéraux. Association, convictions, expression… c'est l'esprit par exemple des déclarations française et américaine. La seconde génération, quant à elle, est née aux dix-huitième et dix-neuvième siècles dans le prolétariat des champs, des mines et de l'industrie. La révolution industrielle allait faire émerger la condition dramatique de la classe ouvrière. Peu à peu, la conviction que des droits de créance devaient protéger les individus via des prestations de l'état à fait son chemin.
L'occident est en train de croire que la religion est un hobby privé comme la philatélie, alors que c'est toujours une manière de vivre et de penser.
Un philosophe chinois qui cite Kant à un diplomate libanais. Il y avait en ces années charnières au moins une mondialisation en route : celle des idées.
Noirs, blancs, juifs, chrétiens, musulmans, indiens, sans oublier les femmes qui furent exploitées et dominées dans pratiquement toutes les civilisations : l'histoire de l'humain n'a été qu'une grande machine à diviser.
Dans l'encre de toute loi réside le sang séché de millions de transgressions.
Ce que les hommes célèbrent en me proclamant, c'est la compréhension de leur fragilité et de leur désespoir. Que faire après l'horreur sinon hurler qu'elle n'aurait jamais dû advenir ? Je ne suis pas un simple catalogue de droits Je suis un pont contre l'oubli. Parce que depuis cette funeste seconde guerre mondiale, l'homme a compris qu'il sera toujours une menace pour lui-même.
Je suis née dans l'odeur des fours crématoires, devenus symboles de la plus large tentative d'extermination d'un peuple en tant que peuple.
Le préambule - Considérant que la méconnaissance et le mépris des droits de l'homme ont conduit à des actes de barbarie qui révoltent la conscience de l'humanité et que l'avènement d'un monde où les êtres humains seront libres de parler et de croire, libérés de la terreur et de la misère, a été proclamé comme la plus haute aspiration de l'homme.